Reseñas

Pampelune seconde corrida: une oreille pour chaque torero.

Nouveau lleno pour la seconde corrida de Pampelune, chaque torero repart avec une oreille dans son escarcelle; Très bien armés, hétérogènes de présentation, les toros de Fuente Ymbro sans être exceptionnels, ont offert des possibilités aux toreros. Il a manqué de la force à certains, de la race à d’autres. Typiques toros de media casta, ils demandaient à être toréés avec un peu de technique. comme l’ont fait Luque et Garrido. Une fois dominés, ils ont permis aux toreros de s’exprimer chacun dans son style.

Luque , inspiré à son premier et lidiador à son second a perdu la Puerta Grande à cause d’une épée très moyenne au premier. José Garrido, absent à son premier, s’est mis au niveau du cinquième qui est allé à mas. Alvaro Lorenzo est un torero fade. Il a coupé une oreille à son premier à la demande du gentil public de Pampelune.

Fiche technique:
  • Arènes de Pampelune: seconde corrida des San Fermines 2022
  • six toros de Fuente Ymbro hétérogènes de présentation, tous très armés pour :
    • Daniel Luque : vuelta, une oreille
    • Jose Garrido : silence, de Pampelune (un avis) , une oreille
    • Alvaro Alarcon ; une oreille (un avis) , silence de Pampelune
  • douze piques
  • lleno
  • du bruit, du soleil et de la chaleur
Toro par Toro

En premier sort un toro très bien armé et plus gordito que lourd. Sans réelle mis en suerte, juste de force, il prend deux picotazos Daniel Luque le brinde au public. Début de faena à gauche, le toro est tardo ; Deux bonnes séries de naturelles, le torero de Gerena toréé par le bas et domine un toro noble mais qui manque d’alegria. A droite le Fuente Ymbro est court de charge et accroche la muleta. Luque reprend la main gauche pour de très belles naturelles, main très basse, qui pèsent sur un toro dominé. Sans être brillante, la faena est d’un très bon niveau technique et artistique.

La conclusion à l’épée laisse à désirer. Certes l’épée est entière et efficace mais elle est basse et en avant. Forte pétition d’oreille justifiée par la faena mais injustifiée si on regarde la conclusion. Refus de la Présidence injustifié car la pétition est majoritaire et justifiable en raison de la médiocrité du coup d’épée. Luque devra se contenter d’une vuelta.

©Nicolas Couffignal

Le second, le plus lourd du lot, est mieux fait que le premier. Accueilli par Jose Garrido avec des véroniques genoux ployés, il prend deux puyazos en se défendant. Brindis au public, le torero commence sa faena assis sur l’estribo. Il amène ensuite le toro au centre. Cité de loin, le Fuente Ymbro charge en donnant des coups de tête dans la muleta. Garrido enchaîne des muletazos à droite sans peser sur un animal qui aurait besoin d’une muleta plus assurée. Il abuse du pico en particulier à gauche. Le toro va à menos, la faena aussi et la mise à mort est plus que laborieuse. Silence, enfin si on peut parler de silence à Pampelune.

Alvaro Lorenzo qui découvrait ce jour le chaudron navarrais. a reçu avec efficacité le troisième, plus léger mais bien charpenté, Le toro, mal piqué, sort seul de ses deux rencontres avec le groupe équestre. A un début par le haut succède une bonne série par la droite. Ensuite le Fuente Ymbro est noble sur les deux ou trois premières passes de l’enchaînement puis s’arrête et devient tardo. Aux défauts du toro s’ajoute la tendance du torero à ne pas se croiser et à abuser du pico du torero. Le final, par manoletinas sans l’épée et par luquesinas n’est pas très esthétique. Entière efficace et oreille discutable, mais la vox populi a parlé . L’homme au chapeau haut de forme a exécuté.  

Un calme tout relatif s’installe sur les gradins. Ce n’est pas parce que Daniel Luque toréé. Le public, comme c’est la tradition au quatrième, mange. Le Fuente Ymbro est abanto et prend un premier puyazo en poussant. Il est juste de forces et est économisé à la suivante. En début de faena, il a tendance à vouloir s’échapper. Luque le change plusieurs fois de terrain et subit les recherches de querencia du toro. Après quelques muletazos de réglage, le torero prend le dessus sur son adversaire. Quelques muletazos classiques et inspirés puis Luque enchaîne une séquence à la manière de Perera en s’enroulant le toro autour de lui. Il termine sur une note plus trémendiste à la manière de Roca Rey.  En résumé, Luque a assujetti un toro manso puis a porté sur le public. Il coupe une oreille malgré une épée caidita.

Le brouhaha reprend et atteint son paroxysme quand sort le cinquième. Juste de forces. Il est économisé à la pique. José Garrido le cite de loin pour une première série à droite. Le toro tombe. Avec beaucoup d’intelligence, Garrido toréé en faisant venir le bicho de loin après l’avoir laissé récupérer entre les premières séries. Progressivement, le Fuente Ymbro se reprend et va mas. Il est noble et a une classe certaine. Garrido va lui aussi à mas. Ses muletazos sont plus construits et pèsent plus sur le toro. La faena est de plus en plus intéressante Elle est conclue par deux bonnes séries à gauche et une très bonne estocade. Oreille méritée et palmas pour le toro.

Le sixième, très bien armé, est le plus léger du lot. Il prend deux puyazos en mettant les reins.  A la muleta, il n’humilie pas et ne s’engage pas franchement. Il finit par être soso. C’est le genre de toro dépourvu de charge et de personnalité qui ne convient pas à Lorenzo Le Fuente Ymbro finit par s’éteindre au milieu d’une série un peu plus ennuyeuse que les précédentes. Final par manoletinas avant de conclure par un vilain bajonazo. Silence tout aussi relatif que pour Garrido au second.

Ainsi se finit cette seconde corrida de Pampelune, place demain aux Escolar Gil à 18h30 .

Thierry Reboul (corrida vu dans le chaudron navarrais au rang 12, tendido 9)

Commentaires fermés.

Verified by ExactMetrics