Manizales, conclusion pluvieuse
Manizales, conclusion pluvieuse
Le résumé
La dernière corrida de la Féria de Manizales a été perturbée par une pluie continue depuis le matin. La piste s’est rapidement dégradée. Seul le centre du ruedo était vraiment praticable. A partir du troisième toro, le président a abrégé, par mesure de sécurité, les seconds tercios.
Sébastien Castella a coupé une oreille à son premier toro. Il a réalisé la meilleure faena de la tarde à l’excellent quatrième mais a malheureusement mal tué.
Juan Ortega a lui aussi coupé un appendice à son premier adversaire. Son second ne permettait rien.
David de Miranda a coupé une oreille à son second après une bonne faena.
Correctement présentés, les toros d’Ernesto Guttierez ont été inégaux de comportement. Le public a demandé l’indulto du cinquième (refusé par le président). Les deux premiers et le dernier ont été collaborateurs, les deux autres ne permettaient pas.
La corrida est menacée d’interdiction l’année prochaine en Colombie mais il y a encore une belle aficion active qui ne demande qu’à se maintenir.
Sébastien Castella
1er: 488 kgs né 03.21. Bien mise en suerte par Sébastien Castella, le toro prend une première pique en désarçonnant le cavalier de turno puis une seconde au cheval de réserve. Le biterrois fait résonner la musique suite à son début de faena au centre. Changement de muleta. La repise de la faena se fait par une série plus sèche avant d’enchaîner sur des muletazos brillants et spectaculaires. La faena est conclue par des bernadinas. Un pinchazo, une entière. oreille.
4ème: 464 kgs né 01.22. La présidence laisse au français, le temps de prendre la mesure de son toro au capote. Une seule pique. Début au centre par plusieurs cambiadas. Le public adore. Le torero continue par deux séries a droite suivies de naturelles. Sébastien boitille. Les encouragements des gradins, plus un coup de bombe de froid le portent. Les séries de qualité reprennent. Une partie du public réclame l’indulto. La présidence reste ferme et la refuse. Une demie al encuentro, deux pinchazos puis une entiere. Salut du torero et vuelta du toro.
Juan Ortega
2eme: 510kg né 10.21. Belle entrée en matière d’Ortega, malgré la piste dégradée par la pluie. Le toro prend une seule pique. La pose des banderilles est dangereuse en raison des risques de glissades. Un début de faena de muleta qui n’est pas trop andalou, puis Ortega reprend la faean dans son style habituel et suave, fait de passes millimétrées et lentes. Le changement de muleta précède l’estocade. Une entiere. 1 oreille.
5ème: 466 kgs ne 08.21. Il prend lui aussi une seule pique. Les cuadrillas sont applaudies à l’issue d’un second tercio risqué. Le sévillan conduit le toro au centre là où la piste est la moins dégradée. Le toro ne répond pas aux cites du torero. Juan Ortega est désappointé. Il estoque d’une entière. Le puntillero est très maladroit. Un avis. Silence
David de Miranda
3ème: 470 kgs né 12.21. Le toro prend une pique sur chaque cheval. Début aux tercios par une cambiada. Le toro part en querencia, le public demande à de Miranda d’en finir rapidement. Une entière efficace. Silence.
6ème: 504 kgs né 04.21. A nouveau une seule pique, la présidence depuis trois toros abrège, par mesure de sécurité, les tercios de banderilles. Au centre David de Miranda entame par une série de statuaire à deux mains. Le toro passe mais cherche l’homme. Changement de muleta, le torero finit par prendre le dessus sur son opposant. La fin de faena est ponctuée par les olés du public. Une entière. Oreille.
Fiche technique
- Arènes de Manizales, dernière corrida de Féria. Six toros d’Ernesto Gutierrez.
- Sébastien Castella: oreille, saluts
- Juan Ortega: oreille, silence (avis)
- David de Miranda: silence, oreille
- Vuelta du cinquième
- Huit piques, une chute
- Pluie continue
- 8/10èmes d’arène
Jean Louis toujours depuis son tendido alto.
