Actualités TaurinesReseñas

Madrid, place des grands hommes

Madrid, place des grands hommes

Après l’ouverture de la Feria bien mièvre, une sorte d’apéro sans alcool, on espère pour cette corrida du vendredi un peu plus de peps et de saveur. Certes la publicité veut nous faire croire que sans alcool, la fête est plus folle, mais nous ne serions pas contre une légère ébriété provoquée par un spectacle qui provoque émotions et, soyons fous, une certaine griserie. Nous serons encore une fois méfiants vis à vis des Victoriano del Rio peu à la fête en cette temporada 2025 en espérant un bon cru plus qu’une piquette. Côté piétons, un torero de Madrid, Emilio de Justo, Borja Jimenez multi-triomphateur dans ces arènes, et le jeune Tomas Rufo dont Madrid attend et exige beaucoup en tout cas beaucoup plus que ce qu’il a donné jusqu’à présent, constituent le cocktail de bienvenue du jour.

Résumé

La corrida a d’entrée pris un tour dramatique avec la terrible voltereta d’Emilio de Justo qui fut craindre le pire pour le torero de Torrejoncillo. Alors qu’on pensait ne plus le revoir et souffrant « seulement » de fractures aux cotes, le torero décida de venir toréer après infiltration en dernière position. Dans une sorte de transe, dominant sa souffrance, il servit l’entièreté de sa faena sans l’épée factice et mit en fusion Las Ventas dans une communion extatique. Les deux oreilles qui tombèrent pourront objectivement être sujettes à discussion vu la médiocrité de l’épée, mais dans un tel moment d’émotion, le règlement parfois est oublié.

En ce jour Emilio de Justo a sublimé sa condition de torero pour devenir le temps d’un quart d’heure un grand homme. Borja Jimenez fut une nouvelle fois très bon avec son premier Victoriano aux belles qualités sur le piton droit et l’oreille promise se perdit avec l’arme tauricide. Il garde intact son cartel à Madrid. Tomas Rufo lui a du pain sur la planche. Très contesté par le tendido 7 hostile, il passa à côté du bon 3ème en restant par trop sur les extérieurs et livra à son second un combat à la fois contre le toro et le public du 7.

Les toros

Lourds (promedio 557kg) et bien armés, les Victoriano ont donné pour trois d’entre eux donné cette émotion nécessaire pour vivre des moments avec intensité. Si on passera vite sur le 1er qui prit De Justo d’entrée et passa de vie à trépas dans la foulée. Le 2, 3 et 6ème ont gardé au dernier tiers, noblesse, gaz et exigence. Les 4 et 5ème manquèrent de personnalité. Tous allèrent de bon coeur au cheval faire leur devoir mais sous le fer manquèrent de puissance et de vraie bravoure. Néanmoins, si ce ne fut pas un cru exceptionnel, le lot du jour est de celui qu’on ne destine pas à terminer dans le vinaigrier.

La corrida toro a toro
1 – Pudoroso – 570kg – 09/20

Sérieux de présentation, il est reçu directement par une longue série de chicuelinas d’un Emilio de Justo décidé. Discret sous le fer, le toro montre quelques signes de faiblesse. Dès l’entame de la faena Emilio se fait salement prendre par le toro. Moments de grande angoisse avec un torero amené à l’infirmerie avec un masque de douleurs et une blancheur qui fait peur…Borja achéve rapidement le bestiau.

2 – Carterista- 529kg – 02/20

Tomas Rufo prend son tour pour ce mano a mano impovisé. L’ambiance est encore marquée par la voltereta de De Justo. On notera une bonne première pique. Rufo brinde à tous. Le toro se laisse embarquer sur la droite. La majorité apprécie la manière de courrir la main, une minorité d’abuser du pico. Il faut dire que de droite et de gauche Rufo torée avec beaucoup de rythme mais avec un placement sur l’extérieur. L’entière hemorragique divise les opinions. Le toro méritait mieux.

3 – Bocinero – 557kg – 04/21

Après un désarmé, le Victoriano est bien reçu en véroniques et demie en gagnant le centre. Deux piques cahotiques, la 7 s’énerve. Le toro poursuit les banderilleros au 2ème tiers. Brindis à l’infirmerie. 1ère série à émotions au centre par cambiadas. Suivent trois séries de droitières de grande catégorie. A gauche le toro se réserve, les passes se donnent une à une. Le toro est vidé. Borja sert une dernière série de la droite de majeure exposition où il s’impose en maître. Entière basse au second essai, adieu veau, vache, cochon, couvée…saluts sous chaude ovation. Palmas au toro.

4 – Borchonoso – 565kg – 08/20 – Toro de Cortés

Sortie en señor toro. Rufo reste assez brouillon avec le capote y compris dans les mises en suerte. Il attaque sa faena au tendido 6 et doit affronter la double adversité du toro et du tendido 7 qui a pris le torero de Pepino en grippe. Difficile dans ces conditions de garder de la lucidité. La faena est sans éclat et l’épée basse. Silence.

5 – Soleares – 554kg – 02/21

On retiendra que peu de choses des deux premiers tiers de ce quinto. Il arrive avec une certaine noblesse au dernier tiers mais charge sans humilier. Il convient de le solliciter avec fermeté pour qu’il déclenche son embestida. Borja Jimenez s’y emploie dans un ensemble qui ne passe pas vraiment la rampe et qui traîne en longueur.

6 – Diamante – 566kg – 03/20

Armé fin, le Victoriano est reçu par …De Justo qui torée sous infiltration..Larga, puis véroniques allurées et superbe remate à une main. Las Ventas est en fusion. Manso, le Victoriano aime le picador de réserve. Une bonne brega de Morenito de Arles le ramène à la raison. Le toro au second tiers poursuit jusqu’aux barrières les banderilleros et a gardé du gaz.

De Justo decide de se passer de l’épée factice pour sa faena. Deux séries de naturelles de la droite mettent l’arène debout. Quand le Victoriano baisse d’un ton sur la 3ème série, Emilio prend la main gauche pour deux séries intenses. Le torero est en transe et la douleur pour un temps oubliée. Le silence se fait au moment ou l’extremeño lève l’épée. Elle est enfouie jusqu’à la garde mais basse et lointaine. Le Victoriano tombe vite..les mouchoirs blanchissent Las Ventas, et le président concède les deux pavillons synonymes d’une nouvelle grande porte. Forcément, cette deuxième oreille fera parler dans certaines chaumières. Elles n’enlèveront rien au grand moment vécu!

Fiche Technique
  • Madrid, 2ème festejo de la feria de Otoño. Toros de Victoriano del Rio et Toros de Cortes (6°) pour
    • Emilio de Justo : blessé, deux oreilles
    • Borja Jiménez : saluts (avis), silence (avis)
    • Tomas Rufo : division, silence
  • 12 piques, cuadra Equigarce
  • Président : Roberto Gomez Guillen
  • Lleno
  • Beau temps avec nuages

Philippe – Vu du tendido 6

Verified by ExactMetrics