Les brèves du vendredi 31 octobre
Les brèves du vendredi 31 octobre
Dermatose nodulaire contagieuse, la bonne nouvelle
L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ayant été contenue, les exportations des bovins sont de nouveau autorisées à compter du 1er novembre. Depuis le 18 octobre , les mesures strictes ont permis de stabiliser la situation sanitaire dans le pays. Aucun nouveau foyer de DNC n’a été déclaré en dehors des zones réglementées, confirmant l’efficacité de la stratégie sanitaire en France et des protocoles mis en place.
Afin de préserver la situation économique de la filière bovine et de soutenir tous les professionnels responsables qui ont consenti à des efforts majeurs, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, annonce donc la reprise anticipée des exportations (donc du transport) de bovins à compter du 1er novembre. Les règles d’encadrement sanitaire restent applicables en zone réglementée.
Cette réouverture des exportations s’effectuera dans des conditions sanitaires maîtrisées, avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins.
En clair plus rien ne s’oppose à la tenue du festival de Mejanes le 9 Novembre et de Saint-Sever le 11 novembre.

Par contre en Espagne, c’est restriction!
En Aragon, les fêtes taurines populaires sont suspendues en raison de l’apparition de la dermatose nodulaire chez les vaches. Ces festejos populares doivent se tenir le 1er novembre , date à laquelle, la France lèves les interdictions. Il est bien possible que « Tras los Montes », les mesures sanitaires n’aient pas eu le même caractère strict que dans l’hexagone. L’Aragon et la Catalogne sont particulièrement touchées. Un plan de vaccination massive est en cours. A surveiller l’évolution de près.

Mercato – Accord
Les prestations de fin de temporada du mexicain Emiliano Osornio ne sont pas passées inaperçues. Ainsi, il vient de conclure un accord d’apoderamiento avec Curro Vazquez. Ce dernier se trouvait sans poulain depuis la retraite de Cayetano. Nul doute que pour cette jeune promesse de la tauromachie, la temporada 2026 s’annonce riche en rendez-vous d’importance.

Pablo Aguado, meilleure faena de la Maestranza 2025
Les sévillans sont orphelins de Morante de la Puebla. La chasse au successeur, enfin celui qui va prendre une place dans leur coeur s’ouvre. Pablo Aguado fait partie des prétendants.
La Tertulia Espartaco de l’hôtel Gran Meliá Colón a remis son prix annuel de la meilleure faena de la Feria de Séville à Pablo Aguado. Il a obtenu cette distinction pour sa faena au toro Victorioso, de Juan Pedro Domecq, lors de la corrida du 8 mai 2025. C’est la deuxième fois qu’il remporte ce prix.

Madrid peut compter sur un soutien politique et économique fort
La Communauté de Madrid continue de miser fortement sur la tauromachie. Le gouvernement d’Isabel Díaz Ayuso renforce son soutien au monde des toros. En effet, les budgets 2026, qui allouent 7,2 millions d’euros au département des Affaires taurines. C’est une augmentation de 59,7 % par rapport à l’exercice précédent.
Une grande partie de ce budget (3,7 millions d’euros) permettra la réhabilitation et la modernisation de Las Ventas. L’objectif de mettre à jour les infrastructures sans altérer l’identité du monument.

Pour les amoureux des Dolores Aguirre
L’Asociación El Toro de Bilbao annonce la projection du documentaire « Dolores Aguirre : Pasión por el Toro », réalisé par José Pardo Ventura. Elle aura lieu le samedi 15 novembre à 18 h dans la salle des actes du collège Jesuitak–Indautxu (Alda. Urquijo, 67 – Bilbao).
Ce film de 105 minutes rend hommage à Dolores Aguirre Ybarra, grande éleveuse basque et figure de référence de l’histoire récente de la tauromachie.
Entrées et réservations
- Membres de l’Asociación El Toro de Bilbao et d’autres clubs taurins : 7 €.
- Non-membres ou achat le jour même : 10 €.
 Réservations des places jusqu’au 14 novembre à : infotorobilbao@gmail.com ou via les réseaux sociaux de l’Association.


 
			 
							 
							 
							
Bonjour,
Le docu sur Dolores Aguirre (déjà annoncé ici par une courte video) sera-t-il visible sur les réseaux , ou via un lien spécifique? Accès payant ?…
Merci de vos réponses.
Je profite de ce message pour vous féliciter grandement pour la richesse, la diversité et la précision de votre site (par la visite duquel je commence chacune de mes journées!).
Bien à vous, et « longo maï »
Bernard Grandchamp (vieil aficionado arlésien, bordelais depuis 40 ans)
PS (pour info, et sans fausse modestie) : en 2011, la commission taurine d’Orthez m’a fait l’honneur d’être assesseur à la présidence de la corrida de DA donnée cette année-là…