Les brèves du vendredi 28 novembre
Les brèves du vendredi 28 novembre
Enrique Ponce se lance dans l’apoderamiento
David de Miranda et Enrique Ponce ont uni leurs chemins. Le maestro de Chiva entame une nouvelle étape professionnelle en assumant l’apoderamiento de David de Miranda.
L’accord a été conclu ce jeudi, l’alliance étant scellée par la traditionnelle poignée de main et pour une durée indéfinie. L’équipe d’apoderamiento continuera de compter dans ses rangs Juan Ruiz Palomares “Hijo”, qui continuera à jouer un rôle essentiel dans la carrière du torero de Huelva.

Les élevages de Parentis pour la San Bertomiu
La Ville de Parentis-en-Born et sa commission taurine ont dévoilé les élevages retenus pour ses deux novilladas durant la Feria Sen Bertomiu 2026.
Pour le samedi 8 Août, ce sera La Golosina, élevage créé en 2019 par le torero-empresario Juan Bautista. La
Golosina ganaderia française, s’est constituée initialement à partir de la ganaderia La Quinta. Ces novillos sont exclusivement de sang Santa Coloma (par Buendia).
Pour le dimanche 9 Août, reconduction de José Cruz. La commission taurine de Parentis-en-Born avait déjà fait le choix l’an passé de faire confiance à José Cruz. C’est dans la continuité du succès de l’an passé que la ganaderia revient pour fouler le sable des arènes Roland Portalier de Parentis-en-Born.

Curro Romero à nouveau statufié
Sa statue au pied de la Mestranza est célèbre, mais Curro en valait bien deux. La mairie de Camas rendra hommage ce samedi à son fils prodigue. Curro Romero, sera honoré par sa ville lui qui est un de ses habitants les plus illustres . La cérémonie aura lieu ce samedi 29 novembre. Elle consistera en l’inauguration d’un buste au numéro 13 de la rue Santa María de Gracia, où se trouve sa peña taurine.

La tauromachie de nouveau tendance?
ANOET (l’association nationale des organisateurs espagnols de spectacles taurins) a participé à un colloque à Madrid, intitulé « Le problème actuel du manque de sponsoring dans la Tauromachie ».
Son président, Rafael Garrido (empresa notamment des arènes de Madrid) représentait l’association. La rencontre proposait une analyse des causes de la faible présence de grandes marques dans les spectacles taurins. Elle a permis de prendre le pouls du moment que traverse la Tauromachie et de l’état actuel de la communication dans le monde du toro.
Rafael Garrido a lancé un message porteur d’espoir. Il se fonde sur son expérience d’empresario de Las Ventas. « Nous sommes à un moment clé où la peur de sponsoriser des spectacles taurins est en train de disparaître. Les sponsors veulent que ce dans quoi ils investissent leur argent soit à la mode et attire le public. Et actuellement, les toros remplissent ces critères. » a t-il déclaré.

De l’or à l’argent
Le novillero valencien Miguel Senent « Miguelito » a officiellement annoncé sa décision de changer sa trajectoire taurine en échangeant l’or contre l’argent, entamant une nouvelle étape professionnelle comme banderillero.
Cette décision, mûrement réfléchie, marque un tournant dans la carrière d’un novillero qui s’est battu durant plusieurs saisons dans l’escalafón des novilleros avec picadors. Débuant à 2018 à Algemesi, il a toréé 19 novilladas mais une seule cette année.

Les prix de la peña Campo Charro
Après de longs débats, et deux tours de scrutin les socios dacquois ont désigné deux vainqueurs du Prix Campo Charro pour la temporada 2025 à Dax.
Ils ont distingué Gabin Rehabi pour son tercio de varas et la ganaderia El Freixo du maestro El Juli.

