Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du mercredi 29 octobre

Les brèves du mercredi 29 octobre

Le Portugais Juanito dit stop

Au travers d’un communiqué, le jeune torero João Silva « Juanito a annoncé la fin de sa carrière. Nous l’avions vu récemment toréer lors de la Copa Chenel où il avait subi une grosse voltereta. Il avait atteint le 3ème tour. Ce furentt ses seuls contrats de la temporada (plus une corrida au Portugal). A 26 ans , il a décidé de tourner la page.

« Jusqu’à présent ma vie et à laquelle j’ai consacré depuis l’âge de 6 ans chaque goutte de sueur, chaque sang, chaque larme. Cela a été une très belle étape qui s’achève et met fin, celle de la matador de toros, car le torero est et sera toujours ce que je serai.

Chaque après-midi, j’ai donné le meilleur de moi-même et de toute mon âme, ce qui me réconforte et rend cette décision tranquillement prise avec soi-même. Très reconnaissant éternellement à ma famille, à toutes ces personnes et à tous ces amis qui m’ont amené à devenir meilleur, à la vie et au destin de m’avoir fait affronter des taureaux et d’avoir pu toréer avec toutes les figures de l atauromachie.

Je remercie surtout le toro, ce bel animal qui a fait de moi la personne que je suis et qui m’a fait ressentir, penser et vivre différemment des autres mortels. »

Malaga honore les acteurs de la tauromachie

La Députation de Malaga organise le 10 novembre prochain la Gala de la Tauromachie de Malaga 2025. Lors de cette cérémonie seront remis les prix correspondant à la saison taurine dans la province de Malaga, ainsi qu’une mention spéciale pour la trajectoire du matador Javier Conde.

Liste officielle des lauréats :

  • Triomphateur du Certamen International des Écoles taurines : Ignacio Garibay
  • Meilleur novillero de la Feria de Malaga : Julio Méndez
  • Meilleure brega de la Feria de Malaga : Daniel Duarte
  • Mention spéciale pour le “quite providentiel” réalisé au banderillero Javier Gómez Pascual : Diego Urdiales
  • Meilleur puyazo : Juan Francisco Peña
  • Trophée pour la singularité : Pablo Aguado
  • Meilleur torero de plata de la Feria de Malaga : Juan Contreras
  • Triomphateur dans les arènes de la province de Malaga : Morante de la Puebla
  • Meilleur toreo de capote : Pablo Aguado
  • Meilleur rejoneador de la Feria de Malaga : Diego Ventura
  • Meilleure estocade : Diego Urdiales
  • Meilleure faena de la Feria de Malaga : David de Miranda
  • Reconnaissance à l’élève de l’École taurine de Valence : Daniel Artazos
  • Reconnaissance “Députation de Malaga” pour la trajectoire professionnelle et artistique dans l’art de toréer : Javier Conde
Arènes de Malaga
L’Aragon fait de même

Le gouvernement d’Aragon a remis ses Prix Nicanor Villalta aux triomphateurs de la saison taurine qui vient de s’achever dans la région. Tomás Rufo a reçu son deuxième trophée consécutif, cette fois en tant qu’auteur de la meilleure faena de la Feria de la Albahaca de Huesca.

Jesús Arruga a reçu le prix attribué à Daniel Luque, récompensé pour la meilleure faena de la Feria del Pilar de Saragosse. Ont également été distingués les jeunes et prometteurs matadors Aarón Palacio et Cristiano Torres.

La menace sanitaire

Nous allons vous proposer un dossier sur le sujet de l’IBR véritable menace pour le ganado bravo en France. De l’autre côté de Pyrénées, la situation sanitaire aussi peu être préoccupante. Ainsi, l’élevage de Bergarako Zezenak (à Bergara, Gipuzkoa) a annoncé qu’il s’était vu contraint d’effectuer un vide sanitaire et de sacrifier tous ses animaux à la suite d’une épidémie de tuberculose bovine. La nouvelle a été un coup dur pour les éleveurs, largement connus dans le monde des fêtes populaires au Pays basque et dans les environs. En février dernier, dans cette zone géographique, la ganaderia Marques de Saka avait dû faire de même.

La tuberculose étant transmissible à l’homme. Cette maladie se transmet d’animal malade à animal sain par l’inhalation de gouttelettes émises lors de la toux lorsque les bovins se reniflent de mufle à mufle par exemple ou l’ingestion, inhalation ou léchage de matières contaminées : lait, eau d’abreuvement, fourrage, pierres à lécher, etc.

Comme la maladie évolue lentement, pendant des mois, voire des années, avant qu’elle ne tue un animal atteint, celui-ci peut la transmettre à de nombreux autres animaux de l’élevage avant de commencer à présenter des signes cliniques. Ceci explique les mesures drastiques pour éviter la contagion.

Simon Casas fait un rêve

Nous vous avons montré en vidéo Paco Ojeda lors d’un tentadero chez Fermin Bohorquez. Simon Casas au Pérou l’a vu aussi. Il n’en fallait pas plus pour imaginer , l’inimaginable. ainsi sur ses réseaux sociaux où il est très actif il a déclaré « Cette nuit, j’ai rêvé que Paco Ojeda toréait une corrida à Nîmes la saison prochaine.
Je viens de voir sur Instagram qu’au même moment où je rêvais, le Maestro toréait justement à la finca de Fermin Bohórquez. Le poète Paul Éluard disait : « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. »
Oui, Paco, tu as rendez-vous avec le public de Nîmes, qui t’idolâtre, pour la saison 2026 !
« 

Souvenirs de temporada

Nous allons revenir sur ces mois d’automne en photos sur la temporada 2025 du sud-ouest, histoire de ne pas perdre la mémoire alors que les frimas hivernaux ne vont pas tarder à nous éloigner pour un temps des arènes. Pour commencer Arzacq et sa non piquée qui ouvre la saison française. Face aux erales de Sepulveda de Yeltes Alfonso Morales fut discret Clovis se présenta dans le sud-ouest et Fernando Vanegas fut le premier triomphateur de la saisson.

La galerie photos ⤵️

ARZACQ NSP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics