Les brèves du mercredi 22 octobre
Les brèves du mercredi 22 octobre
Mercato – Rupture
Nemesio Matías a pris la décision de mettre fin à sa relation professionnelle avec le torero Samuel Navalón, après avoir annulé le contrat qui les liait encore pour deux années supplémentaires, estimant ainsi que les objectifs fixés au début de leur collaboration avaient été atteints.
Matías avait misé sur Navalón alors que celui-ci n’était encore qu’un novillero sans picadors. En à peine treize mois, tous deux ont accompli une étape marquée par une progression rapide.
Samuel Navalón vient d’entamer le processus d’une lente récupération suite à sa très grave blessure du 28 septembre lors d’un festival à Algemesi. Drôle de timing pour acter une rupture.

Une histoire se finit..
Après quatre ans, d’aventure commune Jose Rojo, et le français Clément « Raul » Albiol rompent leur relation d’apoderamiento. Depuis sa prise d’alternative avec à la clé une grave blessure, le torero a du mal à se fRayer un chemin dans les cartels même des corridas dures. Le livre se referme pour José et Clément dont nous vous proposons de relire les interviews qu’ils nous avaient données.
Le gouvernement d’Aragon décerne ses prix
La deuxième édition des prix Nicanor Villalta a livré son verdict.
Le prix de la meilleure faena de l’année 2025 revient aux matadors Tomás Rufo (Huesca) et Daniel Luque (Saragosse). Personne n’a émergé à Teruel. Pour les novilleros, le prix ex aequo revient aux toreros aragonais Aarón Palacio et Cristiano Torres pour leurs récentes et réussies alternatives.


Gimeaux annule sa Fiesta Campera
A cause des mesures sanitaire (DNC) qui interdit le transport de bovins et les spectacles taurins jusqu’au 4 novembre, le Club Taurin Lou Fourmigo se voit contraint d’annuler sa fiesta campera du 26 octobre prochain. Joselito de Cordoba prévu au cartel ne regrettera pas son forfait étant obligé de couper sa temporada se ressentant d’une récente blessure.

Attaque anti-taurine en Asturies
La députée de Podemos, Covadonga Tomé, a relancé le débat autour d’une proposition législative controversée visant à interdire l’accès des mineurs aux corridas en Asturies. Ce texte, a déjà fait l’objet d’un rejet en 2024. Il sera de nouveau présenté devant la Junte générale des Asturies, avec le soutien d’Izquierda Unida et du PSOE asturien.
L’objectif est de modifier la loi régionale sur les spectacles publics afin d’empêcher les jeunes d’assister aux corridas. Une mesure dont l’objectif est de couper la transmission générationnelle de l’afición.
La députée peut également compter sur le soutien de l’activiste Susana López, porte-parole du collectif « Asturias Antitaurina », qui a critiqué le PSOE pour son abstention lors du vote de l’initiative législative populaire antitaurine au Congrès.

Simón Casas et Javier Conde en lice pour la gestion des arènes de Malaga
Simón Casas, actuel gestionnaire des arènes de Nîmes et membre de Plaza 1, société qui administre Las Ventas à Madrid, s’apprête à concourir pour la gestion des arènes de Malaga. Il le fera en association avec le torero local Javier Conde, une alliance officialisée après une rencontre récente à Madrid.
D’ici à ce que l’insatiable Simon sollicite Morante pour faire un duo afin de reprendre Séville… (pure science fiction).

Le prochain Café Toro
Il y a cinquante ans, une page fondamentale de l’histoire de la tauromachie française s’écrivait dans les arènes de Nîmes. Alors que Simon Casas, tout juste devenu matador de toros annonçait son retrait, le soir-même, Christian Montcouquiol ‘Nimeño II’ se présentait en novillada piquée dans les arènes de sa ville. Trois oreilles dans une nuit nîmoise qui a alors mis en lumière l’éclaboussant talent et la volonté du jeune torero.
A ses côtés ce soir là, Antonio Rubio ‘Macandro’ et Luis Francisco Espla. Ils seront là (Espla en video) pour témoigner de ce moment, de cette journée particulière, aux côtés d’autres aficionados. Cet hommage ne pouvait se dérouler ailleurs que dans les arènes de Nîmes, en partenariat avec la ville. Des images d’archives inédites seront diffusées à cette occasion. Entrée libre et gratuite. C’est toujours à partir de 10 heures et c’est le samedi 25 octobre.

Grande soirée Toros au château Carbonnieux
Le jeudi 6 novembre, grande soirée de la Peña Taurine Goya de Floirac au Château Carbonnieux à Léognan pour fêter les 100 ans de la revue Toros. Démarrage à 18h30. Puis buffet dinatoire (20€). Réservation obligatoire au 0788365046 ou secretariat.goya@orange.fr
