Les brèves du mercredi 17 septembre
Les brèves du mercredi 17 septembre
Les festejos du mardi
- Murcia. Toros de Victoriano del Río. Alejandro Talavante silence Paco Ureña 2 oreilles, Roca Rey 2 oreilles, silence.

- Albacete. Toros de Jandilla. Daniel Luque saluts, oreille (avis) Emilio de Justo silence, oreille Tomás Rufo silence, silence

- Cadalso de los Vidrios. Novillos de Fermín Bohórquez pour Álvaro Serrano oreilles, silence (2 avis) Julio Norte oreille (avis), 2 oreilles Roberto Cordero saluts (2 avis), oreille Samuel Castrejón oreille

Le Pérou sourit à Andy Younes
Andy Younés continue sous la houlette de Manolo Vanegas de tracer un chemin plein de roses au Pérou. Après sa campagne triomphale du coeur de l’été, il vient de remettre ça en triomphant lors de la corrida de Querecotillo en coupant une oreille à chaque toro de San Alejandro. De quoi revendiquer une petite place dans les cartels français de 2026 ?

Succès public pour la feria de Otoño
Plaza 1, vient de terminer la vente des abonos pour la Feria de Otoño. 19 428 abonnements ont été vendus soit 1199 de plus que l’an dernier. Ces chiffres n’ont pas été vus depuis plus de 15 ans. La gestion taurine de Plaza 1 est critiquée et pourtant les gradins se remplissent comme jamais depuis des années. Il faut dire que la différence entre un billet pris dans un abonnement et à l’unité est très importante.

Peralta a décerné ses prix
À la fin de la Feria de Peralta, le jury n’a pas tardé à rendre publique la liste des prix de ce cycle navarrais de novilladas piquées.
Cristiano Torres a obtenu le trophée de la meilleure faena. Le trophée destiné au meilleur novillo est revenu à Campanito, numéro 11, des Hermanas Azcona.
Basilio Mansilla, a remporté le trophée de la meilleure pose de banderilles. Pour sa part, Titi Agudo s’est adjugé le trophée du meilleur puyazo. Enfin, le jury a déclaré désert les trophées destinés à la novillada la plus complète et à la meilleure estocade.

Tu viens ou tu viens pas?
Martin Morilla victime d’une fracture du scaphoide fin aout à Bayonne a fait savoir qu’il serait bien présent pour la novillada des Vendanges à Nîmes du 20 septembre. Dans le même temps Arnedo annonce le remplacement du même Morilla pour la novillada du « zapato de oro » le 2 octobre prochain pour raisons médicales et son remplacement par Gonzalo Capdevila. Difficile de tout comprendre.

L’alternative de Manuel Caballero aurait pû être invalidée
Manuel Caballero est passé dans la catégorie des matadors, lors de la dernière feria d’Albacete. La cérémonie a transgressé l’article 4 du Règlement Taurin National, applicable dans la communauté de Castille-La Mancha.
Le parrain, Paco Ureña, en présence du témoin, Roca Rey, invita le père du torero, l’ancien matador retiré Manuel Caballero, à descendre en piste, vêtu en civil et lui laissa, la muleta pour effectuer l’acte solennel du passage du novillero à l’échelon supérieur.
Le Règlement Taurin National est très clair à ce sujet : « L’acquisition de la catégorie se fera lors d’une corrida. Le matador le plus ancien figurant à l’affiche cèdera le tour de son premier toro à l’aspirant, en lui remettant la muleta et l’estoque en signe de reconnaissance de sa nouvelle catégorie, passant ainsi à la seconde place...»
Nulle part il n’est indiqué qu’un spectateur puisse entrer en piste et assumer des fonctions qui reviennent, au directeur de lidia. En conséquence, l’alternative est invalide. Si l’alternative de Caballero est valable, demain ce pourrait être n’importe qui descendra en piste pour donner l’alternative.
La présidence des arènes d’Albacete n’aurait jamais dû permettre cette entorse au règlement même si le moment fut rempli d’émotions et le geste d’Ureña compréhensible.

Changement de date à Aignan
En 2026, Aignan y Toros annonce un changement très important : la tradition évolue, la journée taurine prévue chaque année le dimanche de Pâques aura désormais lieu le Samedi de Pâques soit le 04 avril pour 2026. Une nouvelle date, un même esprit de fête, de passion et de partage!
La journée reste inchangée : Novillada non piquée le matin, repas le midi, Corrida l’après-midi, soirée tapas.
Après deux années marquées par une météo capricieuse, les organisateurs ne baissent pas les bras. Ils serons bien présents en 2026, plus motivés que jamais, avec une équipe de bénévoles fidèles, passionnés et engagés pour Aignan Y Toros.

La billeterie des Brindis d’or 2025 ouverte
Si les nommés pour la deuxième cérémonie parisienne des Brindis d’Or sont encore à désigner, la billeterie elle ouvre, dès à présent en cliquant sur le lien suivant ➡️ billeterie. La date pour rappel est celle du lundi 1er décembre 2025.
Pour toute information, contact par mail ➡️ brindisdor@gmail.com

La 41ème semaine taurine de Saint-Sever
Parution du programme définitif de la 41ème semaine taurine et culturelle de la PJA dont le point culminant sera le festival taurin qui honorera l’école taurine « Adour Afición » de Richard Milian. Ainsi se réuniront autour de lui ses élèves devenus toreros : Antonio Joao Ferreira, Thomas Dufau, Mathieu Guillon « El Monteño », Yon Lamothe et Dorian Canton.
Cette semaine commencera le samedi 11 octobre avec l’inauguration de toro expo, autour de l’art taurin. cette exposition sera visible toute la semaine.
Mais la semaine taurine, c’est aussi :
- Un film « Tarde de soledad » projeté gratuitement au cinéma le lundi 13 octobre
- Deux conférences gratuites. Le jeudi 16 octobre avec Clemente en invité. Le vendredi 17 octobre avec Richard Milian entouré de ses élèves devenus toreros
- une auberge espagnole avec les peñas amies le dimanche 12 avec capea, quizz taurin, sevillanes et tapas
- une grande soirée festive au local de la peña le samedi 18
- une capea avec les jeunes de l’école Adour Afición et un repas avant le festival du 19 octobre.

Tienta à Caveirac
Dans le cadre d’une journée taurine à l’espagnole dimanche 28 septembre, le Cercle Taurin de Caveirac oragnise une tienta qui se tiendra à 11 heures. 4 vaches de Yonnet sortiront en piste pour les matadors Marc Serrano, Maxime Solera, Tibo Garcia et Solal. Entrée gratuite.
