Les brèves du mercredi 16 juillet
Les brèves du mercredi 16 juillet
Navas del Marqués
- Navas del Marqués. Novillos de Pedrés (vuelta au 3°). Nacho Torrejón oreille, 2 oreilles Julio Campano oreille, oreille (avis).

Mont de Marsan 2025
Les fêtes de la Madeleine commencent aujourd’hui. Nous y serons. Nous vous rendrons compte des 5 corridas, de la novillada piquée et de la sans picadors. Pour vour remettre tout en bouche, relisez l’interview que nous a donnée le président de la commission taurine Christophe Andiné.
Dax communique le cartel de sa novillada piquée
Jeudi 14 et vendredi 15 août à 11h auront lieu la novillada non piquée de qualification et sa finale à Dax. Les cinq jeunes toreros retenus pour le concours de novillada sont les suivants : Alejandro Rubio (Madrid), Manuel Quintana (Córdoba), David Gutierrez (Badajoz), Clovis Germain (France), Manuel Dominguez (Séville). Les erales proviennent de l’élevage Gabriel Rojas.
Deux jeunes toreros se qualifieront pour la finale vendredi 15 août à 11h. Ils se mesureront à 4 erales de la ganaderia d’Espartaco.
Tarifs : Entrée générale : 13,50€ . Entrée gratuite pour les moins de 18 ans munis d’un billet à retirer au guichet sur présentation d’un justificatif.

Le Club Taurin de Pampelune décerne ses prix
Au tour du club taurin local de décerner les prix des San Fermines 2025
- Prix au mayoral présentant le toro le plus brave, à l’unanimité : à Juan José Quiñones, pour le toro Lioso, n°24, pesant 580 kg, de la ganadería de Cebada Gago, lidié en 5e position le 8 juillet 2025, par le matador Pepe Moral.
- Prix de la meilleure paire de banderilles, à l’unanimité : à Fernando Sánchez, de la cuadrilla de Tomás Rufo, pour la pose des banderilles sur le toro nommé Aguaclaro, n°34, pesant 530 kg, de la ganadería de Álvaro Núñez, lidié en 6e position le 9 juillet 2025.
- Prix de la meilleure estocade, à la majorité : au matador Tomás Rufo, pour l’estocade portée au toro Aguaclaro, n°34, de 530 kg, de la ganadería de Álvaro Núñez, lidié en 6e position le 9 juillet 2025.
- Prix de la meilleure pique, à l’unanimité : à José Adrián Majada, picador de la cuadrilla de Damián Castaño, pour son action lors de la première pique face au toro Embajador, n°20, de 610 kg, de la ganadería de Miura, lidié en 2e position le 14 juillet 2025.
Et cette note finale, un peu désespérante pour les piqueros
- Note du jury concernant la meilleure pique : face à l’évolution actuelle du tercio de piques à la Feria del Toro, le jury a décidé cette année, à titre exceptionnel, de récompenser la meilleure pique sans exiger la réalisation parfaite de tous les temps de la suerte.

Cartels
NAVALUENGA
- 9 septembre. Toros de Guadaira pour Antonio Ferrera, El Fandi, Ismael Martín.
- 10 septembre. Mixte. Novillos de David Ribeiro Telles (rejon), et de La Cercada pour Joao Ribeiro Telles (rejon) Sergio Rollón, Pedro Rufo.

BELMEZ
- 6 septembre. Toros de Carlos Nuñez pour Sébastien Castella, Borja Jiménez, Manuel Roman

L’ambition de Balears Cambio de Tercio
Balears Cambio de Tercio a présenté une offre de cinq millions d’euros pour acquérir la propriété des arènes de Palma, connues sous le nom de Coliseo Balear, ainsi que des arènes de Jerez de la Frontera, toutes deux appartenant à la famille Balañá, très connue dans le monde taurin. La famille Balañá, également propriétaire de la Monumental de Barcelone, a vendu il y a quelques mois les arènes de Felanitx, également situées à Majorque.
Dans le but de se consolider comme l’un des principaux acteurs du secteur taurin au niveau national, Balears Cambio de Tercio a annoncé dans un communiqué qu’elle envisage également de formuler de futures offres pour d’autres arènes de la Péninsule, dans l’objectif d’étendre sa présence et son leadership.
Balears Cambio de Tercio a organisé le 13 avril dernier, dans les arènes d’Inca, la première corrida de Miura de l’histoire de cette arène, avec un no hay billetes. Elle va organiser une autre corrida le 3 août prochain.

Santander dia de expectacion
La mano a mano Morante -Juan Ortega du 23 juillet prochain a suscité un très fort engouement à Santander. Ainsi le » no hay billetes » est déjà assuré. Les places en vente à l’unité viennent juste d’être mises en ligne.

Soltero le podcast
L’émission Soltero de Delte FM et ses animateurs, Agnès Peronnet et Antoine Mateos, ont reçu Laurent Giner, Président de l’ Aficion Taurine Beaucairoise, qui présente la féria que l’ATB organisée les prochains 26 et 27 juillet 2025! Le podcast ⤵️