Les brèves du mercredi 15 octobre
Les brèves du mercredi 15 octobre
Desafio ganadero en 2026 à Mugron
Lundi 6 Avril 2026 dans la Plaza de Condrette aura lieu la traditionnelle journée taurine de Mugron. La NSP matinale sera suivie de la novillada piquée dans l’après-midi. Pour la première fois de son histoire, Mugron accueillera un dsafio ganadero. L’annonce des ganaderias sélectionnées sera faite lundi prochain!

Fiesta Campera du Fourmigo
Le Club Taurin Lou Fourmigo organise le dimanche 26 octobre sa traditionnelle Fiesta Campera. A 15 heures , 3 Toros de Sol seront combattus par Oliva Soto, Javier Herrero et Joselito de Cordoba. En matinale, capea avec les élèves de l’école taurine du Pays d’Arles. A 13 heures, repas. Réservations au 0490930580;

Ménage d’automne dans la cuadrilla d’Emilio de Justo
Plutôt stable depuis des années, la cuadrilla d’Emilio de Justo va connaître deux changements l’an prochain. Ainsi le français Morenito de Arles, un des lidiandos de De Justo et son picador historique German Gonzalez ont été invités à aller exercer leur talents dans une autre équipe en 2026. Une page se tourne. Le premier travaillait depuis sept ans aux ordres du torero de Torrejoncillo et le second depuis neuf ans.

Troisième saison de « Apprende a ver Toros »
La troisième saison du projet de vulgarisation de la Fondation Toro de Lidia, «Apprende a ver Toros », débute avec de nouveaux contenus pédagogiques. Elaborés à partir du projet Tauromaquia Like, soutenu par la Députation d’Almería et réalisés grâce au torero Ruiz Manuel et à l’École taurine d’Almería.
Des six chapitres qui composaient cette initiative s’extraient 25 vidéos éducatives. Ce programme en rapproche le grand public des connaissances fondamentales sur la tauromachie.
Depuis sa création, le projet a pour objectif de faciliter la compréhension du spectacle taurin. Il offre des outils permettant à toute personne, quel que soit son niveau d’afición, de mieux comprendre ce qui se passe dans une arène.
Avec cette nouvelle édition, la FTL renforce son engagement envers la promotion et la défense de la tauromachie.
Toutes les vidéos de « Apprende a ver Toros » sont à retrouver à travers ce lien :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLDwXb2Nn1kWKkTdzrAWPaVkNJPtKRsN1A

Pablo Aguado a inauguré Europalia Espagne aux côtés d’Albert Serra et du Roi d’Espagne
Cela s’est passé semaine dernière. Pablo Aguado a pris part, à la cérémonie d’ouverture du festival Europalia Espagne . Il a lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous la présidence des Rois d’Espagne et de Belgique.
Créé en 1969, Europalia s’est imposé comme l’un des grands rendez-vous culturels du continent. Pour sa trentième édition, le festival met à l’honneur l’Espagne, invitée d’honneur pour la seconde fois après 1985.
Pendant plusieurs mois, Bruxelles accueillera une vaste programmation destinée à mettre en lumière la richesse artistique, musicale, cinématographique et littéraire espagnole.
Au cœur de la programmation, l’exposition « Lumière et ombre. Goya et le réalisme espagnol » propose une installation audiovisuelle signée du cinéaste Albert Serra, a présenté son installation audiovisuelle Tauromaquia. Cette œuvre immersive, inspirée de l’univers taurin, a été conçue à partir d’un travail artistique mené en collaboration avec Pablo Aguado.
« Chaque fois que je visionnais les images tournées avec Pablo Aguado, je pensais qu’elles pourraient donner naissance à une installation artistique dans un musée. Il y a une poésie dans ces images que le public pourra vivre de manière immersive dans cette exposition », a expliqué Albert Serra.
Pour Pablo Aguado, cette reconnaissance revêt une dimension à la fois culturelle et symbolique :
« Amener la tauromachie dans les musées aux côtés d’Albert Serra, à Bruxelles, pour rendre hommage à Goya et en présence de Leurs Majestés les Rois, est un honneur et une excellente nouvelle pour la tauromachie. ». « Goya était un observateur de la vérité. Il a peint la vie telle qu’elle était, avec sa lumière et son ombre. C’est pour cela qu’il fut si proche de la tauromachie : il y retrouvait les mêmes valeurs qui imprègnent son œuvre — la beauté, la dureté et la vérité de la condition humaine. » a t-il rajouté!

Conférence à Sommières
Jeudi 23 octobre, 21 heures. Se tiendra à la salle de l’orangeraie du château de Salinelles, une conférence « confirmation d’un torero » avec le matador Clemente. Entrée libre.
