Les brèves du mardi 28 octobre
Les brèves du mardi 28 octobre
Mercato – C’est officiel pour Daniel Luque
On vous l’annonçait dans les brèves de ce lundi, c’est désormais officiel. Daniel Luque et Antonio Barrera sont parvenus à un accord d’apoderamiento. Avec la traditionnelle poignée de main « à l’ancienne », Luque et Barrera entament une collaboration soutenue par la FIT (famille Balleres).
Barrera est le principal responsable des empresas qui gèrent les arènes d’Olivenza, Badajoz, Logroño, Bilbao, San-Sébastian et Salamanque.

Mercato bis – El Fandi, l’après Matilla
El Fandi a désormais un nouveau mentor après sa séparation avec la Casa Matilla et 20 ans de collaboration. Le matador sera désormais apodéré par l’entrepreneur Alberto García – Tauroemocion, avec lequel il entame une nouvelle étape professionnelle. Si Escribano reste dans le giron de Tauroemocion, cela promet quelques cartels de banderilleros à venir, sachant que l’empresa (qui gère aussi la carrière d’Emilio de Justo) a plus d’une quinzaine d’arènes dans son portefeuille.

La communauté de Madrid aux petits soins pour le Batan
Dans le but de continuer à préserver son patrimoine culturel taurin, la Communauté de Madrid qui la gère désormais va moderniser la Venta del Batán de la Casa de Campo. Est lancée une consultation préliminaire de 10 jours pour recueillir des contributions et des idées pour le nouveau projet de cet espace du 75e anniversaire, afin d’améliorer son utilisation et sa préservation. Ce lieu historique dédié au séjour du toro de combat, va être modernisé pour que les aficionados puissent continuer à en profiter à seulement 50 mètres d’un arrêt de métro facilitant l’accès.

A jouer avec le feu…
Doit-on s’en réjouir? Emilio de Justo va entamer sa campagne outre-atlantique. En un temps record, et avec la volonté de ne manquer aucun de ses engagements , Emilio de Justo s’est remis de trois côtes fracturées et de deux fissurées, à la suite de la blessure subie pendant la Feria d’Automne dans les arènes de Madrid.
Très durement châtié par les toros, on sait les difficultés qu’a eu le torero à surmonter les séquelles de sa terrible voltereta lors de son encerrona à Madrid en 2022. Il a vécu un été 2025 difficile. Il a toréé souvent sous infiltration après un retour trop rapide retour dans les ruedos suite à sa blessure contractée à Santander fin juillet. Après sa blessure de le Feria d’Automne, on peut penser qu’il lui aurait fallu un peu plus de temps pour revenir en pleine forme. Une nouvelle fois, De Justo défie les lois de la médecine. Il fait subir à son corps maltraité une nouvelle épreuve. Une vraie intersaison de repos n’aurait pas été superflue. Attention à ne point trop tirer sur la corde..

Toros à la tele pour la Toussaint
Canal Sur vient de rajouter une date à ses programmations télévisées. Ce sera une novillada sans picador à Navas de San Juan
- 1er novembre (18h00). Navas de San Juan. Erales de Apolinar Soriano et El Añadio pour José Antonio de Gracia, Dennis Martín, Isaac Galvín, Juan Jesús Rodríguez, Armando Bustos, Fernando Lovera, Armando Rojo. Lien d’accès ➡️ CANAL SUR

Retour vers le futur
Un tentadero public qui clôturait la 6ème Biennale Internationale de Tauromachie. Paco Ojeda a offert une leçon magistrale en lidant deux vaches avec son style si particulier et personnel. L’événement s’est déroulé chez Fermín Bohórquez.
Daniel Crespo, Ruiz Muñoz, Miguel Andrades, Ignacio Candelas ont participé également à ce tentadero. A 71 ans, voici comment a toréé le maestro :
Callejon le podcast
Le podcast de l’émission taurine Callejon animée par Pierre Albert Blain et diffusée sur ICI Gascogne

