Actualités TaurinesLes Brèves

Les brèves du jeudi 24 juillet

Les brèves du jeudi 24 juillet

Santander, corrida de expectación...

Corrida de déception!!! Aucun trophée ni grand moment pour le mano a mano des artistes sévillans…il faut dire que les toros d’El Pilar, Domingo Hernandez et Alvaro Nuñez ont donné bien peu de jeu.

  • Santander. Toros de El Pilar (1°, 4°), Domingo Hernández (2°, 3°)  Álvaro Núñez (5°, 6°). Morante de la Puebla, palmas, sifflets, saluts Juan Ortega saluts, palmas, silence.
Réapparition de Marco Pérez

Enfin remis de sa fissure à la hanche Marco Pérez est de retour dans les ruedos. Ce sera chose faite samedi prochain à Santander. Il sera en compagnie de Talavante et Emilio de Justo face à du bétail de Puerto de San Lorenzo

Les toros de Pagès-Mailhan pour Tyrosse

Ils seront samedi pour la corrida des fêtes à Tyrosse, les toros de Pagés Mailhan retnus pour affronter Jesus Enrique Colombo, Molina et Tristan Barroso

Sculpture géante?

Une sculpture d’un taureau de 300 mètres de haut comme emblème de l’essence espagnole à destination du tourisme. C’est la proposition de l’Académie espagnole de tauromachie. Elle entend faire du toro brave une figure aussi emblématique que d’autres monuments architecturaux iconiques tels que la tour Eiffel ou la statue de la Liberté.

« El Toro de España », serait implanté dans une zone à forte affluence touristique. Elle favoriserait la création d’emplois et l’activité culturelle autour de ce monument. Les travaux de ce symbole de l’identité espagnole ne seraient pas financés par des fonds publics, les dépenses étant prises en charge par un investissement privé en collaboration avec le territoire d’implantation.

Actuellement, le lieu d’implantation du monument est à l’étude. Iinitialement envisagé dans la capitale espagnole, la mairie de Madrid a décliné la proposition. Un nouvel emplacement propice à son exploitation économique et culturelle est en cours de sélection. Autant dire que le projet est loin d’être réalité!!

Prix du meilleur quite pour Tristan Barroso

En début de feria de la Madeleine de Mont de Marsan, la peña El Quite a remis a Tristan Barroso le prix du meilleur quite pour la feria 2024. Ce prix lui a été remis en présence de nombreux socios de la Peña, de la
Commission Taurine et d’amis et famille du jeune torero.

Au nom de qui?

La question est  née des attaques et velléités d’interdiction contre cette corrida. Et parce que se défendre d’opinions avec des opinions ne fait pas avancer l’affaire. Cette question nous renvoie donc, en miroir, à cette même question éthique qui devrait nous tarauder, nous, aficionados, et qu’on colmate généralement avec le mot « tradition » : « Au nom de Qui ? Existe-t-elle ? »…

C’est comme cela que Michel Grateau présente son livre

On pourrait aussi se demander « au nom de quoi » faire interdire la corrida, mais l’argument émotionnel et les seules opinions ne suffisent pas pour répondre à la question. Au nom de Qui ? engage de l’humain, de la parole, du discours, de la Référence.

Pour l’acquérir : EDITIONS LACOUR-OLLE au tarif de 18€ ou en contactant l’auteur lui-même : mgrateau@club-internet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics