Actualités TaurinesReseñas

Bayonne et Castella, quatre oreilles pour des noces d’argent

Bayonne et Castella, quatre oreilles pour des noces d’argent

Six toros pour bougies d’anniversaire. Sébastien Castella pour fêter ses vingt cinq ans d’alternative avait décidé de s’enfermer seul avec six toros de trois élevages différents dans les arènes de Bayonne avec laquelle, il ressent une connection particulière depuis ses tous débuts. Un mariage d’amour plus que de raisons avec la ville du chocolat, qui ne s’est pas démenti avec un triomphe de plus à la clé.

Résumé

Il n’est jamais facile d’appréhender l’exercice de l’encerrona, que se soit pour le protagoniste, les organisateurs et l’aficionado. Afin d’amener de la variété, il a été décidé d’un commun accord entre les organisateurs basques et le maestro biterrois de choisir trois élevages. L’Andalou de Jandilla et ceux du campo charro de Domingo Hernandez et Pedraza de Yeltes sont au menu.

Les trapios ont été homogènes sans excès dans les têtes.

Pour ce qui concerne leur comportement, les trois premiers ont été nobles et de forces limitées. Les quatrième et cinquième avait une charge donnant plus d’émotions. Le dernier avait de la caste. La cavalerie d’Alain Bonijol n’a pas eu trop de mal lors de cette soirée. Les tercios de piques ont été reduits au minimum réglementaire.

Nouveau triomphe bayonnais

Côté Sébastien Castella, le résultat final est une reussite avec un nouveau triomphe, pour cette date qu’il voulait importante dans sa temporada. Il y aura eu de tout durant cette soirée. D’abord la frustration, avec trois toros faibles et une épée défaillante.

La merienda a sûrement permis au francais de se remobiliser et d’attaquer le second acte de la meilleure des façons, en coupant la première oreille au Jandilla collaborateur. Le ton monte encore avec le noble Domingo Hernandez. Le public soutient le maestro et réclame les deux oreilles. La seconde plutôt généreuse bien que plebiscitée. Enfin l’ultime sort et amène enfin de l’émotion dans une soirée qui en a sûrement trop manqué. Le Pedraza est encasté et embiste très bien. La fin est longue, le toro cherche les planches. La seule épée entière de la soiree arrive et fait tomber un ultime pavillon.

Le pari est réussi pour Sébastien qui sort avec quatre oreilles et peut aller signer les capotes qu’il a gentiment offert aux enfants présents ce soir. le public au soutien du torero toute la soirée peut repartir vers le petit Bayonne. La fête va battre son plein pour deux jours encore.

Les toros
Tirano n°28 Jandilla

De présentation correcte, toro noble faible et sans grande race, piques à peine posées, quelques applaudissements

Burrecato n°59 Pedraza de Yeltes

Dans le type de la maison. Colorado haut, pas de bravoure durant le tercio de piques, il s’éteint rapidement durant la faena. Silence

Saqueador n°126 Domingo Hernandez

De présentation correcte, le tercio de piques est anecdotique, il est noble mais manque de forces, applaudissements légers.

Cultivado n°103 Jandilla

Présentation correcte!. A la pique il part avec de l’entrain mais ne pousse pas sur les deux assauts. Enfin un toro qui embiste avec un peu de force, de suite c’est mieux. Le toro baisse de ton en fin de faena. Applaudissements.

Sensacion n°101 Domingo Hernandez.

Sans excès de présentation, pas grand chose sous le fer, le toro va embister dans la muleta du biterrois. Applaudissements.

Niñoso n°16 Pedraza de Yeltes

Le plus lourd de la soirée en impose dès sa sortie en piste. Trois belles arrancadas depuis le centre de la piste. Néanmoins le Pedraza ne pousse pas sous le fer. Il est encasté. Sur le piton droit il est très bon. Dommage qu’à la toute fin il cherche les planches. Applaudissements

Le torero

Sébastien Castella sort par la grande porte des arènes de Lachepaillet à l’issue de sa première encerrona dans le sud-ouest. Il souhaitait fêter son anniversaire ainsi, c’est réussi. On a senti des les premiers lances de capote une envie de faire les choses posément mais sûrement. On est dans un marathon et il est important de gérer les efforts.

Le plus dur dans l’exercice du soir est de varier pour ne pas lasser. Pour se faire, Sébastien a fait différents quites, posé les banderilles avec José Chacon et Rafael Vioti au cinquième et fait différents débuts de faena, par doblones, assis au tablas, au centre pour faire passer dans le dos. Le plus impactant fut celui pied joint par le haut au cinquième sans bouger d’un centimètre.

Pour la suite, les faenas furent construites sur les mêmes principes. Souvent droitières, les longues faenas se finissent dans des terrains plus réduits. Une tauromachie de dominio qu’affectionne le français. Le combat le plus intéressant fut l’ultime avec un toro de Pedraza qui n’était pas là pour se laisser faire. Et c’est à la tombée de la nuit que nous vécurent le meilleur moment de cette encerrona.

Voir l’encerrona au travers de l’objectif de Philippe Latour
Fiche Technique
  • Bayonne, corrida des fêtes. Toros de Domingo Hernandez (3 ,5) Jandilla (1 ,4 ) Pedraza de Yeltes (2 ,6) pour
    • Sébastien Castella : silence (avis), silence, silence (avis), oreille (avis), 2 oreilles, oreille ( 2 avis)
  • 13 piques, cavalerie Bonijol
  • Sobresalientes : Alvaro de la Calle, Antonio Fernández Pineda
  • Président : Christophe Robin
  • Public : 4/5 ème d’arène
  • Météo : grand bleu, 30°, légère brise
  • Sébastien est invité pas le public à saluer après le paseo.
  • Salut de José Chacon au quatrième.
  • Durée : 3 heures

Laurent L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by ExactMetrics