San Fermin encierro, jeu de quilles dans les arènes
San Fermin encierro, jeu de quilles dans les arènes
Rappel du Parcours : départ au Coralillos del Gas, puis côte de Santo Domingo (271,57 mètres). Passage à la Plaza Consistorial et Virage de Mercaderes (133,92 mètres) suivi de la Calle Estafeta (295,90 mètres). Arrivée vers Telefonica et la Plaza de Toros (113,84 mètres) où se termine l’encierro.
L’élevage José Escolar Gil, originaire de Lanzahíta (Ávila) et fondé en 1985, fait ses débuts à Pampelune en 2015. Il a rapidement acquis la réputation d’être l’un des élevages les plus imprévisibles et redoutés des coureurs d’encierro.
Les toros de José Escolar sont aujourd’hui considérés comme les plus dangereux du cycle de Pampelune, non pas en raison de leur violence gratuite, mais parce que leur comportement échappe à toute logique collective. Un des élevages les plus lents en durée, souvent à cause des toros qui se séparent ou se retournent.
Ils obligent les coureurs à une vigilance absolue sur toute la longueur du parcours. Leur participation est chaque année attendue avec respect et crainte dans l’univers des encierros. 23 blessures par cornes sur les dux dernières années.
Après un début rapide, clair et groupé, les Escolar ont pris la tête du peloton, permettant das courses longues des corredores dans Estafeta. C’est aussi à ce moment que la manade s’est séparée en deux groupes. Les Escolar ont fait preuve de noblesse. Par contre arrivés dans le ruedo, un des Escolar a décidé de faire le vide , mettant en difficulté les dobladores et cherchant en vain, à attraper quelques jambes qui trainaient près des burladeros sans parvenir à ses fins. La tension caractéristique aux encierros des gris de José s’était enfin exprimé.
Bilan médical : 4 traumatismes et heureusement pas de cornadas
- Camada de Escolar Gil
- Durée : 2mn 43 s
- Pour revoir en intégralité l’encierro en vidéo