Tyrosse, Molina et Flor de Gamon ll, duo triomphal.
Tyrosse, Molina et Flor de Gamon ll, duo triomphal.
Résumé
La corrida des fêtes de St Vincent de Tyrosse débute par une belle vuelta des champions de France de rugby fédérale 1. Elle marque aussi le retour des toros de Pages-Mailhan dans une arène qui leur a réussi par le passé. Ce fut encore le cas ce soir, avec un lot hétérogène de présentation mais régulier de comportement hormis le moins bon troisième. On notera la vuelta du cinquième toro, Flor de Gamon ll.
Du côté des toreros, c’est le finaliste 2024 de la copa Chenel qui a tiré son épingle du jeu. En effet, Jose Fernando Molina a coupé les deux oreilles de son second exemplaire. Torero classique, il a su mettre en évidence les qualités de son adversaire.
Tristan Barroso coupe lui l’oreille de l’ultime toro de la soirée. Après un premier sans option, il s’accroche au dernier exigeant. Une bonne épée le récompense.
Jesus Enrique Colombo a fait ce qu’il sait faire, un toreo populaire. Ne voyez pas un terme péjoratif. Ce torero a décidé d’axer sa tauromachie spectaculaire vers le plus grand nombre. Cela marche. Une tauromachie particulière pas au gout de l’aficionado classique mais qui fait partie du panorama. Il est accroché à la mort du quatrième qu’il essaye de tuer sans muleta. L’avant-bras gauche semble avoir été fracturé.
La corrida vue par l’objectif de Philippe Latour
Les Toros
- 1 – N°1065 Adulador – Correct de tête, léger de trapio. Sur l’unique longue pique il se défend plus qu’il ne s’emploie. Malgré quelques coups de tête parasites lors des premier muletazos, le toro va se montrer noble durant la faena. Palmas.
- 2 – N°1013 – Il entre en piste avec les pitons très abîmés. Lui aussi est léger. Sur la seule pique il pousse légèrement. Dès le début de la faena, le Pages marque sa querencia au point de tenter d’aller voir ce qu’il se passe dans le callejon sans réussite. Applaudissements
- 3 – N°1076 Malasombra. Plus fort de trapio et de tête. Il est plus arrêté que les précédents au capote. Il part seul au cheval. Forte arrancada mais sans poussée au peto. Deuxième contact anecdotique. Plus compliqué que ses frères, il s’arrête en fin de passe pour lever la tête et regarder ce qui se passe. Il est sans option. Silence
- 4 – N°1067. A du trapio. Tête correcte. Il ne pousse pas sur la longue pique. Au dernier tiers, le Pages est excellent sur les deux bords. Applaudissements.
- 5 – N°1010 Flor de Gamon ll. Tête correcte et de bon trapio. L’unique pique est poussée mais longue. Bonne corne droite, sur l’autre côté c’est pas la même musique. Le toro est de bonne qualité mais de là à accorder une vuelta, c’est très généreux. Il manque une seconde pique et surtout de la qualité sur le piton gauche.
- 6 – N°1077 Flor de Gamon. Correct de tête et trapio, il pousse sur la seule longue pique. Il est exigeant dans la muleta de Tristan. Applaudissements.
Les toreros
Jesus Enrique Colombo
Le vénézuélien est un torero populaire au sens premier. Il banderille de façon spectaculaire, se met à genoux, fait des luquesinas, des manoletinas. Cela plaît au grand public et c’est très bien. Il a profité de la noblesse de son toro pour faire une faena qui reçu l’adhésion. Son épée, très basse, le prive du trophée demandé par une partie du public, mais refusée par la présidence.
Bis répétita lors de son second. Toujours avec une tauromachie spectacle pour le grand public. En point d’orgue, une dernière double paire de banderilles avec une « al violin » enchaînée avec une paire normale. Le public se lève. Après cambiadas dans le dos, la faena est brouillone au vue des qualifiés du toro. Le vénézuelien veut sortir en triomphe, il décide donc de tuer sans muleta. Bousculade, avant-bras touché, direction l’infirmerie. Molina prend le relais. Silence
José Fernando Molina
Jose Fernando Molina est dans un autre corte, beaucoup plus classique, il le montre de suite avec le capote. Avec la muleta c’est pareil, il recherche plus de pureté dans les derechazos. La fin de faena sera plus laborieuse des suites d’une baisse de régime de son opposant. Entière contraire longue d’effet. Vuelta.
A son second toro il repart dans un corte classique et élégant. Sa tauromachie manque de poder car il a encore besoin de prendre confiance et d’aller chercher des terrains plus centrés. Il fait bien le travail à droite. L’autre bord est bien plus difficile, il ne fera qu’une série. L’entière légèrement caïdita au second essai fait tomber les deux pavillons du palco présidentiel.
Tristan Barroso
Tristan ne peut rien tirer de son premier toro sans option. Épée très laborieuse. Silence.
Au dernier, il fait face à l’exigence du dernier Pages Malhan, il fait le maximum. Il a encore peu de corridas à son actif et a besoin d’emmagasiner encore de l’expérience. La bonne dernière série droitière et l’épée lui permettent de couper l’oreille. A noter tout au long de l’après-midi un capote inspiré au moment de donner les chicuelinas.
Fiche Technique
- Tyrosse. Corrida des Fêtes. Toros de Pagès-Mailhan, vuelta au cinquième, Flor de Gamon ll pour
- Jesus Enrique Colombo : salut (avis), silence.
- Molina : vuelta (avis), 2 oreilles (avis)
- Tristan Barroso : silence (avis), oreille (avis)
- 7 piques, cavalerie Heyral
- Président : Lilian Verdier.
- Public 3/4 d’arène.
- Météo, agréable après-midi de juillet, 24° à l’heure du paseo.
- Vuelta initiale des deux équipes championnes de France de rugby de l’US Tyrosse.
- Durée 3h
Laurent L