San Fermin, les Miura avalent l’encierro
San Fermin, les Miura avalent l’encierro
Rappel du Parcours : départ au Coralillos del Gas, puis côte de Santo Domingo (271,57 mètres). Passage à la Plaza Consistorial et Virage de Mercaderes (133,92 mètres) suivi de la Calle Estafeta (295,90 mètres). Arrivée vers Telefonica et la Plaza de Toros (113,84 mètres) où se termine l’encierro.
Les toros de Miura sont les plus mythiques de la San Fermín. Leur simple nom évoque la peur et la tradition. Moins spectaculaires que Jandilla ou Escolar en vitesse, ils sont néanmoins les plus respectés pour leur aura, leur taille, et leur intelligence. À l’entrée des arènes, ils deviennent particulièrement dangereux (regards latéraux, brusques changements de trajectoire).
Leur encierro est souvent perçu comme un hommage à l’histoire taurine : lent, lourd, solennel, et potentiellement mortel. Depuis les années 1970, ils clôturent traditionnellement la feria, le 14 juillet, dernier jour des encierros
Ce fut un encierro fidèle à ceux des dernières années, rapide et groupé. En 2mn 16, les MIiura ont établi le record de vitesse 2025. Dans Estafeta il y eut de longues courses. Arrivé à Telefonica, ce fut beaucoup moins limpide et quelques mozos furent dûrement secoués. San Fermin peut-être satisfait, il a su jusqu’au bout protéger efficacement les corredores.
Bilan médical : 3 traumatismes et pour finir pas de coup de cornes
- Camada de Miura
- Durée : 2mn 16 s
- Pour revoir en intégralité l’encierro en vidéo
En savoir plus sur les Miura