Pampelune novillada, vol présidentiel
Pampelune novillada, vol présidentiel
Comme pour chaque San Fermin, le feria taurine débute hors fêtes par une novillada. L’an dernier, l’orage avait éclaté à la fin du 2ème novillo et mit prématurément fin à une novillada qui promettait. 2025 voit de nouveau les Pincha de José Antonio Biagorri, au programme côté novillos. Deux promesses du haut de l’escalafon (Aaron Palacio, El Mene) et le débutant local (Bruno Martinez) ont l’opportunité de faire briller leur nom dans un festejo de prestige.
Résumé
Nous avons assisté à une novillada entretenue. C’est ce que l’on dit en géréral d’un festejo où on ne s’est pas ennuyé. La prestation d’Aaron Palacio, incontestablement le numéro 1 de l’escalafon novilleril actuel, y est pour beaucoup. La noblesse des Pincha avec surtout en exergue le 3 et 4ème n’y fut pas étrangère. Quant au président plus prompt à lancer la musique qu’à faire tomber les oreilles, il permit de faire monter une énorme bronca pour avoir volé à celui de Saragosse une grande porte évidente. El Mene avait de l’envie, mais il a du mal à connecter avec le public, et sa tauromachie a manqué de fluidité. Bruno Martinez a fait des débuts dignes. Il lui reste encore des choses à peaufiner dans son apprentissage.
Les toros
Le lot de Pincha était homogène. Il nous est apparu juste de présentation pour une arène comme Pampelune. Au comportement, c’est surtout au dernier tiers que les pupilles de Lodosa se sont fait remarquer, notamment les 3 et 4ème. A un moindre niveau, le 1er et le 2ème, mais qui manquèrent de poder. Une frustation pour ce qui est du combat au cheval où les novillos font leur devoir, mais manquent de puissance, quant on sait la rudesse de l’exercice lors des tentaderos imposée aux futures reproductrices par José Antonio Baigorri. Peut-être aussi que le ruedo de Pampelune est bien grand pour des novillos.

Les toreros
Aaron Palacio
somanbulo – 405kg
Le Pincha s’engouffre sans sourciller dans le capote de Palacio. Sous la puya en deux fois, il démontre plus d’envie que de forces et de puissance. Le novillo arrive éprouvé au dernier tiers. Il est noble et humilie mais sa charge manque de chispa. Aprés de bonnes séries droitières initiales, le toro se fige sur la gauche. Palacio aguante et voltige dans les airs. La suite de la faena ira a menos et sera trop longue. Une entière fulimante au 2nd jet fait declencher une pétition qui semble majoritaire, mais laisse de marbre la présidence. Vuelta.

reposado – 400 kg
Palacio s’en va à porta gayola recevoir le 4ème puis par chicuelinas montre son envie. Le Pincha est tardo pour s’elancer à la pique et sans classe sous le fer. L’attaque à genoux met tout le monde d’accord. Le Pincha est noble et sa charge transmet. La faena ambidextre est menée de main de maitre avec dominio, rythme et une classe certaine. Palacio maitrise sa tauromachie et le Pincha collabore sans mièvrerie. Final de la droite sans épée extra et estoconazo de verdad. Deux oreilles !!! Ha non, le président du soir en sait plus que tout le monde et en accorde une seule selon des critères qui sont personnels sous une bronca sonore. Double vuelta avec l’oreille pour Palacio quelque peu dépité.

El Mene
ibicenco – 410 kg
Après une réception capotera, le Pincha prend deux puyas (avec style la 2nde). La bête accuse le coup aux banderilles. Le début de la faena plein centre avec passe dans le dos et bonne série de derechazos semble lui faire du bien. Hélas, si le novillo est noble surtout sur le côté droit, il a dû mal à charger promptement et se révèle de plus en plus tardo surtout sur la senestre. L’émotion s’étiole au fil des passes. Entière contraire au 2nd essai. Quelques palmas pour le Pincha, un salut pour El Mene.

ofuscado – 410 kg
Mene va a porta gayola. Le Pincha biffurque à gauche et cela se termine par une simple larga. Ce rendez-vous loupé est assez symbolique, car malgré une volonté de bien faire, Mene va se montrer quelque peu brouillon, se faisant assez souvent engancher le leurre. Le Pincha manque lui aussi de la classe de ses congénères précédents et l’ensemble ne décolle pas vraiment. Silence après estocade au 2nd essai.

Bruno Martinez
sonambulo – 400 kg
Reçu par deux largas, le novillo a une tendance à serrer à gauche peu amène. Sous la puya, il est bravito mais manque de poder. Le public réagit chaudement au brindis de son concitoyen. Le début au centre à genoux électrise le public. Martinez est encore vert et ia du mal à bien canaliser la charge du bon Pincha, même sur la droite, son meilleur piton. Le novillo est exigeant, et sans perdre pied, le torero est sur le fil. Il se fait prendre sans mal à l’estocade qui sera par ailleurs laborieuse (4 essais) et longue d’effet (avis). Ovation méritée au Pincha.

cantinero – 400 kg
Bruno Martinez va lui aussi a porta gayola. Une bonne réception au capote va suivre…Le Pincha prend ses deux piques sans grande passion. La faena comportera quelques bons moments droitiers dans un ensemble où il aurait été bon que le navarrais morde plus sur le terrain de l’animal pour gagner en profondeur. Le maniement des aciers reste à parfaire. Silence.

Fiche Technique
- Pampelune, novillos de Pincha pour
- Aaron Palacio : vuelta, oreille (double vuelta)
- El Mene : saluts, silence
- Bruno Martinez : silence(avis), silence
- 12 piques, cuadra Equigarce
- Président : José Maria Sevilla Garcia
- Public : un joli 3/4
- Météo : beau temps agréable
Philippe Latour – vu du tendido 1