Mont de Marsan, Victorino, Morenito et Saul confirment.
Mont de Marsan, Victorino, Morenito et Saul confirment.
Résumé
Comme l’an passé, les toros de Victorino Martin ont permis que les Fêtes de la Madeleine 2025 se termine sur une bonne note.
Morenito de Aranda a confirmé son cartel dans les arènes du Plumaçon après avoir coupé une oreille à l’exigeant cinquième. Le torero de Burgos a fait preuve de technique, de courage et de beaucoup de motivation dans un contexte torista qui le met en valeur. Dommage que l’épée soit encore et toujours son talon d’Achille.
Les plus beaux gestes taurins, en particulier deux superbes naturelles au dernier, sont à mettre à l’actif de Saul Jimenez Fortes. Le public a beaucoup apprécié la tauromachie un peu froide du Malagueño. Dans d’autres arènes, les spectateurs se seraient levés pour applaudir ces deux naturelles.
Ces deux toreros et Victorino Martin seront à l’affiche des corridas de la Féria dacquoise.
El Cid n’a plus les moyens physiques pour assumer l’exigence de toros comme ceux de ce jour.
Les toros
On a vu ce jour à Mont de Marsan un très intéressant lot de Victorino Martin. Dans le type de l’encaste, d’une présentation qui force le respect de ceux qui les affrontent, ils ont été présents au premier tiers. Certains ont même mis les reins au delà de la première rencontre. A la muleta, ils ont tous été très exigeants. Le premier qui a humilié dès son entrée en piste, le troisième bien que mais manquant de rythme et le sixième ont été les plus nobles. Les second, quatrième et cinquième demandaient une lidia autoritaire.
Il est plus que probable que les Fêtes de la Madeleine 2026 se termineront par une corrida de Victorino Martin.
Les toreros
Le premier pousse au cheval à trois reprises ; Dès les premiers capotazos, il humilie. El Cid instrumente une faena appliquée, manquant de sérénité et qui reste en dessous du potentiel du toro. Salut .El Cid fait assassiner son second toro à la pique. Desconfiado et juste au plan physique, il est débordé en début de faena par l’exigence du toro et en plus il tue mal. Pitos.
Le second est andarin. Morenito de Aranda lui impose à force de patience des naturelles méritoires. A droite, c’est plus compliqué . En insistant, il peut finir sur série de derechazos plus efficaes qu’artistiques. La mise à mort est laborieuse. Silence. Le cinquième est exigeant, compliqué. Il demande les papiers à Morenito de Aranda qui torée avec technique, sincérite et efficacité. La mise à mort est approximative mais une oreille vient quand même récompenser le torero préféré du Sud-ouest.
La faena de Fortes à son premier comporte de très bons passages avec en particulier une première série à droite très templée. Le toro manque de rythme et ne donne pas de transmission à une faena qui est mal conclue à l’épée. Silence, palmitas au toro. De bons moments dans la faena de Fortes à un sixième Victorino qui ne baissait pas la tête. Le torero nous offre les deux meilleures naturelles de la Féria. Malheureusement le verdugo a tout gâché. Salut.
La corrida vue par l’objectif de Philippe Latour
Fiche technique
- Arènes de Mont de Marsan, dernière corrida des Fêtes 2025. Toros de Victorino Martin
- El Cid : salut, pitos
- Morehito de Aranda : silence (avis), oreille
- Jimenez Fortes : silence (avis), salut (avis)
- Quinze piques, cuadra Bonijol
- Président: Hugo Lavigne
- Lleno
- Ciel raccord avec les toros de Victorino
Toro à toro
Colombiano El Cid
Le premier est applaudi à son entrée en piste. Il est plus qu’agressif dans la cape du Cid. Bien mis en suerte , il prend un premier gros puyazo en poussant. C’est moins académique lors de la seconde rencontre. Il met les deux pitones lors de la troisième. Début de faena par doblones, El Cid continue à droite. Le toro exige mais humilie et prend les deux premières séries en baissant la tête. Le torero s’applique mais n’est pas serein et semble être un peu juste physiquement. A gauche, le toro se retourne plus vite. Les passes sont bien faites mais manque de domination. Final en abanico, L’épée est plate et trasera . Le toro tombe au troisième descabello. Salut et palmas au toro.
Plantillero Morenito de Aranda
Le second est lui aussi applaudi à son entrée en piste. Avec efficacité, Morenito de Aranda le pare et le met au centre de la piste . Première pique dans l’épaule, le toro pousse. La suivante est trasera. Morenito commence sa faena par des doblones. Le toro est andarin, se retourne vite et revient rapidement sur Morenito. Le torero prend la main gauche et oblige le toro par le bas. La seconde série est brouilonne mais la troisième profite de l’acquis des deux précédentes et pèse sur l’animal. Le torero se fait désarmer lors de la quatrième; A droite, le Victorino est plus compliqué et met le frein à main à chaque passe. Les derechazos de conclusion sont méritoires, le troisième de la série est le meilleur. Morenito pinche plusieurs fois, un avis sonne, Il finit par mettre une épée basse mais efficace. Silence
Vergonzoso Jimenez Fortes
Le troisième est plus que dans le type. Il est cornivuelto. Juste de forces, il ne s’emploie pas dans la cape de Jimenez Fortes. Première pique trasera, il pousse mollement sur une corne.Il vient avec une belle arrancade et pousse à la seconde rencontre. Brindis au public, le torero double le Victorino avec efficacité mais toujours avec une muleta suave. Le toro met la tête, le torero temple et torée avec sincérité, le public apprécie les premiers derechazos.
A gauche, le toro est plus réservé et les naturelles plus forcées. Jimenez Fortes reprend la main droite, malheureusement le toro ne permet pas de lier les passes. Ce que fait le torero est bien mais le Victorino manque de chispa et prive la faena de transmission. Fortes finit sur une bonne série de naturelles données avec la main droite. L’épée est en avant et caida. Un avis sonne. Deuxième entrée à matar, pour un pinchazo, la troisième se solde par un pinchazo hondo concluant. Silence
Madrugador El Cid
Le public applaudit le très armé quatrième à son entrée en piste. Il s’emploie dans la cape et déborde El Cid. La première pique est une tentative d’assassinat d’autant plus que le toro pousse et subit la carioqua. Nouvelle carioqua à la seconde , le public avec raison se fâche. Ce qui est regrettable c’est d’être privé d’un bon tercio de piques. D’autant plus que cette tentative se solde par un échec, le toro gardant la bouche fermée et prenant rapidement le dessus sur le torero.
La cuadrilla est en panique au second tercio. Le public, en colère après le premier tiers, refuse le brindis du Cid. Le torero, physiquement très juste,est complètement débordé en début de faena par un toro encasté et exigeant. A gauche, le torero essaie de remonter la pente, mais le Victorino est de plus en plus compliqué et le torero de plus en plus desconfiado. El Cid pinche deux fois avant de mettre un bajonazo. Pitos pour le torero et palmas au toro.
Jarrinero Morenito de Aranda
Morenito de Aranda reçoit avec efficacité le cinquième un toro bien proportionné et suelto. Bien mis en suerte, il pousse à la première rencontre et moins à la seconde. La troisième est purement formelle. Nouveau salut de Ivan Garcia qui a posé une très bonne troisième paire. Le public accueille « favorablement » le brindis de Morenito de Aranda. Les doblones sont autoritaires. Le toro est andarin et court de charge. Avec sincérité, De Aranda lie une bonne série à droite. A gauche, c’est plus compliqué. Le toro se retourne vite et le torero se bat avec lui. Le combat continue quand il reprend la main droite. La mise en suerte pour la mise à mort est très technique et efficace. C’est la meilleure de la Féria. Première entrée , le torero pinche. La seconde se solde par une épée basse mais efficace. Le public demande et obtient une oreille malgré l’épée.
Vencedor Jimenez Fortes
Le dernier se freine dans la cape de Fortes qui se fait bousculer sur un moment d’inatention. Première pique, sans mise en suerte et hors sitio, le toro pousse. Il s’emploie un peu à la seconde et la troisième rencontre. Montera sur la tête , Fortes commence sa faena par des doblones. Il continue par des derechazos. Le toro est tardo et a une charge courte et lente. La seconde série est donné avec sincérité et temple. Première série à gauche, une fois trouvé le sitio Fortes donne deux très belles naturelles. Le toro va à menos et la série à droite qui suit est plus brouillonne. De fait la faena perd en intensité. Le toro s’arrête dans la passe. Il tue d’une demie trasera, un avis sonne. Le toro tombe au quatrième descabello. Salut
Thierry Reboul
De là-haut, ce Dimanche (Le Moun & La Línea de la Concepción), il a dû « Kiffer Grave » le Sorcier de Galapagar sur les bébés du fiston, un génie de la génétique (je placerais notre Robert Margé au même niveau) :
– Du sur mesure ce Dimanche pour les Foulards Bleus, il a adoré ce 5ème , le meilleur Minueto refusé par les belluaires (du Roca Rey, la tolérance du fiston Garcia, le père Andrés l’aurait exigé),
– A 50 km, à l’Ouest, toujours du sur mesure pour les Foulards Rouges, le 14 Août, j’y serais aussi, du Victorino genré La Línea de la Concepción – Cádiz (https://www.canalsurmas.es/videos/267356-toros-en-canal-sur-20072025), différent (mais certains escobillés par des derotes à la Prieto de la Cal / Ruedo …. et coiffeur de Caceres ?) mais tout aussi intéressant.
NB : le Dédé de Vieux Boucau toujours aussi pertinent sur l’Internationale Socialiste – Animaliste (https://www.francebleu.fr/emissions/callejon/gascogne)
Au Plaisir
D.ROGER
A quand une féria 100% torista ? Les seules réussites de cette féria furent les courses de Escolar et Victorino. On se passe très bien de l’escroc Luque, Roca Rey et consorts… Et en plus, au niveau affluence, elles font aussi bien.
« l’escroc Luque »… excellent et correspondant tellement à la réalité.
Sinon, encore une bien belle corrida de toros-toros très exigeants. Après celle d’Escolar, les bonnes leçons seront-elles tirées?
Beñat