Les brèves du mercredi 23 juillet
Les brèves du mercredi 23 juillet
Santander
- Santander. Toros de Miura et El Pilar (4º bis). Manuel Escribano saluts, saluts (avis) David Galván saluts, silence (aviso) Damián Castaño oreille, vuelta.

Cartels
TOMELLOSO
- 23 août. Toros de Tornay pour El Fandi, Cayetano, Antonio Linares

VILLARUBIA DE LOS OJOS
- 7 septembre. Mixte. Toros de Fermin Bohorquez (rejon), Santiago Domecq pour Lea Vicens, Cayetano, Marco Pérez

VILLAFRANCA DE LA SIERRA
- 16 août. Novillos de Vellosino et Montalvo pour Cristian Gonzalez, Emiliano Osornio

Julio Norte finaliste
La première demi‑finale du Circuit de Castilla y León a couronné Julio Norte qui a coupé quatre oreilles lors de la novillada dans les arènes d’Astorga. Jesús Yglesias, lui, a coupé une oreille au novillo d’ouverture.
Après délibération du jury, Julio Norte devient le premier finaliste du Circuit grâce à un total de 19,86 points. Jesús Yglesias, a obtenu 13,73 points. Le Vote du Public, introduit à ce stade en même temps que Castilla y León TV, est également allé à Julio Norte, qui a recueilli 55,1 % des suffrages.

Circuit des novilladas d’Extremadure
La deuxième demi-finale du Circuit d’Extremadure s’est tenue samedi dernier à Fregenal de la Sierra.
Après délibération du jury, le triomphateur du festejo – et donc finaliste du Circuito de Extremadura – est Manuel Caballero, avec un total de 15,05 points. Son compagnon de cartel, Julio Méndez, est éliminé de la finale avec une note de 13,46 points. Le meilleur second de cette phase – et donc le novillero qui complète l’affiche du 9 août prochain à Alcántara – est Jorge Hurtado.
L’affiche de la finale est la suivante :
- Samedi 9 août. Alcántara. Novillos de Juan Manuel Criado pour Manuel Caballero, Tomás Bastos, Jorge Hurtado.

Les novillos d’Aguadulce d’Orthez
Ils débouleront dimanche matin sur le sable des arènes d’Orthez, le débarquement des novillos d’Aguadulce (images Yves Pétriat – Feria TV)
Le comité des Fêtes relance la novillada de juillet à Garlin
Paul Laffitte, membre du Comité des Fêtes, nous présente la novillada organisée le samedi 26 juillet à Garlin.
Relancer une tradition
« Depuis dix ans, il n’y a plus de novillada organisée conjointement par la Peña Taurine et le Comité des Fêtes en été à Garlin. Les novilladas de juillet n’étaient pas rentables. Depuis quelques années, nous « ruminons » l’idée de les relancer. L’engouement de la jeunesse garlinoise et des membres de l’association a fait que le Comité des Fêtes a décidé de franchir le pas. La mairie nous prête arènes et matériel et nous assumons seul l’aspect décisionnel et financier de la novillada. Jean François Pilès nous aide sur les aspects administratifs.»
Un écho favorable à Garlin.
« Cette programmation est un moyen de donner de l’intérêt à nos Fêtes qui ont besoin de ce type d’évènement. Nous avons un bon niveau de sponsoring avec des entreprises qui sont venues sans que nous les contactions.»
Des novillos comme on les aime à Garlin
«Les novillos seront de la ganaderia de la famillia Polo Saiz (encaste Marquis de Domecq). L’élevage fera sa présentation en France. Le lot est très homogène et bien fait.
Des novilleros expérimentés
«Nous avons contacté tout d’abord El Mene qui n’était pas encore programmé en France. On voulait un cartel expérimenté car la novillada est très solide. A Saint Perdon nous avons rencontré Cid de Maria qui nous a vraiment plus. Dans la foulée, nous avons signé avec le Mexicain Bruno Aloi . Il se présentera en France. Ses résultats depuis le début de saison nous conforte dans notre choix. »
Un projet à soutenir
«Nous avons besoin que l’Aficion nous soutienne et se déplace à Garlin. Dans une période où des arènes ferment, nous remontons, tels les saumons, à contre-courant en relançant une date abandonnée.»
Le midi, il y aura tapas et bandas sous le chapiteau. Le soir, ce sera le repas de l’Aficion avec de nombreuses animations.
Les réservations sont ouvertes au 06 87 00 02 69 . »



Capea pédagogique à Vauvert
Jeudi 14 août à 17 heures aux arènes de Vauvert, capea pédagogique avec entrée gratuite. Avec du bétail de Giraud, El Nino, Sacha Mosti et Rémi Ascencio aidé de Patrick Varin seront les acteurs de cette capea.
