Les brèves du mardi 13 mai
Les brèves du mardi 13 mai
Toros à la télé
- (19h00). Madrid. Novillos de Alcurrucén pour Sergio Sánchez, Aarón Palacio, Javier Zulueta. Lien d’accès ➡️ TELEMADRID

Paris censure, Paris interdit
Il est des coins de France où faire semblant de toréer avec des capes et des muletas est devenu un « délit ». Nous nous en étions fait l’écho, dans des précédentes brèves. Suite à une remontée auprès de la mairie du 5ème, d’associations anti taurines (One Voice, Alliance Ethique) , relayée par un article de presse à charge du Parisien rédigé par un certain Alexis Bisson. ‘Fausse corrida mais vrai « prosélytisme » : comment la tauromachie plante ses banderilles à Paris » , mi-avril, le Conseil de Paris a adopté un vœu à l’unanimité pour rappeler son opposition à cette pratique.
Il est vrai que donner des passes dans l’air, nuit gravement à la santé morale de ceux qui pratiquent et de ceux qui regardent… Bilan des opérations, ce week-end les practicos parisiens se sont vus interdire de pratique de salon comme ils le font régulièrement aux arènes de Lutèce dans le 5ème par la police municipale et la police nationale. Il ne manquait plus qu’un car de CRS. Bref, un combat de plus à mener
Nous vous remettons l’interview que nous avions consacré à Culturaficion il y a quelques temps pour mieux découvrir cette associations d’aficionados parisiens
Les prix de Séville
Les prix de la Real Maestranza ont couronnés :
- Triomphateur: David de Miranda
- Meilleure faena : Morante de la Puebla
- Meilleure estocade: Pepe Moral
- Meilleure rejoneador: néant
- Meilleur toreo de cape: Morante de la Puebla
- Meilleur subalterne: Juan Sierra
- Meilleur banderillero: José Chacón
- Meilleur picador: Juan Francisco Peña
- Meilleure ganaderia: Juan Pedro Domecq
- Meilleur toro de la feria: ‘Anárquico’, de Santiago Domecq
Ceux de le Puerta del Príncipe décernés par El Corte Inglés ont été décernés :
- Triomphateur : David de Miranda
- Meilleure faena : Morante de la Puebla
- Melleur toreo de capote : Morante de la Puebla
- Meilleure estocade : Pepe Moral.
- Meilleure ganadería : Juan Pedro Domecq
- Mailleur banderillero : Juan Sierra
- Meilleur picador : Tito Sandoval
- Meilleur rejoneador : desierto
Mention à la Junta de Andalucía pour son appui à la retransmission télévisée de le féria.

Prix du « détail pour le souvenir »
Le 21ème Prix Taurin « Al Detalle para el Recuerdo » de Vincci Hoteles pour reconnaître le moment le plus mémorable de la Feria de Séville, revient cette année aux toreros sévillans Manuel Escribano, Pepe Moral et Esaú Fernández. Il reconnaît leur « geste historique et inhabituel » de recevoir à portagayola les six toros de Miura affrontés dans la corrida de clôture du cycle.

Ávila
Tauroemocion à la tête des arènes d’Ávila propose le 31 mai prochain une corrida concours. Les élevages retenus sont : El Capea, Vellosino, Toros de El Torero, Garcigrande, José Enrique Fraile de Valdefresno, Valdellán. La terna en charge de les combattre : Morante de la Puebla, Emilio de Justo, Sergio Rodríguez.

Mercato – Accord
Par un communiqué, le matador de toros David Garzón a rendu public son accord de reprise avec Eduardo Cárcar et Juan Frommknecht, accord conclu pour une durée indéterminée. David Garzón, né en Équateur et installé en Espagne depuis l’âge d’un an, était élève de l’école taurine Marcial Lalanda de Madrid. Il a pris l’alternative de Miguel Ángel Perera et avec Angel Téllez comme témoin à Ambato en Equateur. Il fut en 2025 un candidat malheureux à la Copa Chenel malgré une oreille coupée.

Soltero, le podcast
Le podcast de l’émission radiophonique diffusée mensuellement sur Delta FM terre de camargue., Soltero. Invitée : Carole BALLEY, alguazil, infos, actualités, et un morceau de musique inédit : El apagon
Weekend Taurin au Mas de Madame
Communiqué des amis de la ganaderia du Scamandre et de Sol
Ce samedi a vu un Novillo de la ganaderia du Scamandre gracié par le ganadero afin de devenir semental. Celui-ci a démontré de grandes qualités durant toutes les phases du combat. Au capote, l’animal a laissé entrevoir de belles promesses sur les 2 cornes. La pique a permis de confirmer ces bonnes dispositions en 5 rencontres prises avec alegria, en mettant les reins et partant du burladero opposé. A la muleta, le novillo a conservé tout son allant ainsi que sa fixité et a permis à Tomas Gonzalez de construire une faena de corte classique de grande qualité.
Le novillero a su se mettre à la hauteur de l’animal ce qui est de bon augure pour la journée prévue à Gimeaux ce 18 mai. Le cuatreño sorti en deuxième position, a offert moins de possibilités à Cristian Perez. Le toro sortant seul de la 3ème rencontre, n’a pas convaincu le ganadero, il n’a pas été conservé. A la suite de cela, l’assistance a pu écouter la reseña d’Olivier Riboulet avant de se restaurer en toute convivialité.
