Les brèves du jeudi 22 mai
Les brèves du jeudi 22 mai
Madrid
Voir le résumé vidéo
Toros à la télé
- (19h00). Madrid. Toros de Araúz de Robles pour Morenito de Aranda, Fortes, Adrián de Torres. Lien d’accès ➡️ TELEMADRID

San Isidro, les piques en question
Las Ventas devrait être l’endroit où l’ensemble des acteurs de la corrida devraient être à leur top. Force est de constater que pour les piqueros c’est loin d’être le cas lors de cette San Isidro. A quelques exceptions près, c’est un festival de mauvaises piques. Elles sont qui plus données sur un groupe equestre peu mobile. Il est vrai que le poids est soupçonné d’être bien au-dessus des 650kg réglementaires.
Au delà de l’ire des plus orthodoxes, la novillada de mardi a atteint son paroxysme en la matière. Le 4ème novillo du Conde de Mayalde s’est couché en pleine faena. Il a dû être puntillé sans être estoqué. L’analyse post-morten a montré que l’animal présentait deux pneumothorax aux conséquences mortelles. A priori, le dénommé Carlos Pérez n’y ait pas allé de main morte et qui plus est avec une pique donnée au mauvais endroit. Sera-ce suffisant pour ouvrir un vrai débat pour revoir ce qui cloche depuis quelques temps dans la plus grande arène du monde?

Changement à Istres
A la suite de violents affrontements entre plusieurs toros du Curé de Valverde, prévus pour Istres, l’éleveur Jean Luc Couturier n’a pu qu’en constater les dégâts. Résigné, il ne présentera que trois toros sur six pour la corrida du vendredi 13 juin au Palio.
Afin de pallier à ce cas de force majeure, le directeur des arènes d’Istres accompagné du président de la CTEM se sont rendus chez Charlotte Yonnet et ont pu, ainsi, bénéficier de trois toros qui compléteront la corrida d’ouverture.
Cette corrida se transforme, donc en : desafio ganaderro entre Valverde & Yonnet. Ce sera, une première à Istres, ce desafio s’étant jamais annoncé avant dans les arènes du Palio.

Circuit de Castille et Leon
Le circuit des novilladas de Castille et León est maintenant officiel. Il s’y donnera 6 novilladas. Elles se répartissent comme suit. Trois novilladas qualifiantes de 4 novillos d’un même élevage et deux novilleros ; deux demi-finales avec la même composition d’affiche et la Grande Finale avec 6 novillos de Antonio Palla pour les 3 novilleros finalistes.
- 15 juin Villanueva del Campo. Novillos de Hermanos Cambronell pour Julio Norte, Salvador Herrero
- 21 juin Nava del Rey. Novillos de Brazuelas pour Pedro Andrés, Jesús Yglesias
- 29 juin Cantalpino. Novillos de Coquilla de Sánchez-Arjona pour Luis Rivero, Ruiz de Velasco
- 19 juillet Astorga. 4 novillos de Rekagorri pour 2 demi-finalistes.
- 26 juillet Roa de Duero. 4 novillos de La Campana pour 2 demi-finalistes.
- 03 août Herrera de Pisuerga. 6 novillos de Antonio Palla pour les 3 finalistes.

Club Cocherito
Le Club Cocherito de Bilbao organise un colloque avec le matador David Galván, qui aura lieu mercredi prochain jour 28 de
mai, à 19h30, au siège de cette association (rue Nueva, 2, de Bilbao). David Galván partagera avec le public présent sa vision de la tauromachie, ses expériences dans l’arène et les défis à venir.
Le colloque, s’intitule « David Galván, la révélation de 2025 ». Il sera animé par Aitor Vian et présenté par son président, Javier Nebreda. Comme d’habitude dans les événements culturels organisés par le Club Cocherito, la participation au colloque est ouverte à l’ensemble des aficionados jusqu’à ce que la capacité du local soit complète.
