Eauze, non piquée: pari réussi
Résumé
Pari réussi pour le Club Taurin d’Eauze, les gradins étaient bien garnis pour la non piquée matinale. Le festejo a valu principalement par la qualité des erales de Jérôme Bonnet. Moreno Leal, le débutant du jour, a fait preuve d’application et a coupé la seule oreille de la matinale. Christian Retrespo est un bon capeador mais a de grosses difficultés au moment de la suerte suprême.
Les erales
Jérome Bonnet, ganadero du Lartet, a de quoi être satisfait de la prestation de ses erales lors de la non piquée organisée par le Club Taurin d’Eauze. Très bien présentés, ils onT eu des comportements divers mais intéressants. Le premier très noble a répété tout au long de la faena sans baisser de rythme avec une charge toutefois désordonnée. Le second, le meilleur de la matinée, venait de loin avec alegria et noblesse. Il avait beaucoup de fixité et une excellente corne droite. Le quatrième, lui aussi noble, aurait mérité d’être toréé avec un peu plus de poder. Seul le troisième a été manso avec une forte tendance à partir aux planches.

Les novilleros
Moreno Leal
Moreno Leal, élève d’Adour Aficion, toréait pour la première fois en habit de lumières. Certes il est encore vert mais il a construit dans des contextes différents des faenas qui ont comporté de très bons passages. Face au noble premier, le novillero est allé « a mas ». Prenant confiance, il a plus obligé le toro.
Baissant la main, il a enchaîné, avant de prendre l’épée, deux bonnes séries à droite. Il a coupé une oreille après une estocade rapide à faire effet. Son second eral était manso et partait aux planches. Moreno Leal a fait un bon début de faena avec en particulier une très bonne série près des tablas devant la présidence . Par la suite, il a eu plus de mal à garder le Bonnet dans sa muleta et la mise à mort s’en est trouvée compliexe. Le public bienveillant l’a invité à faire une vuelta pour récompenser la motivation du jeune torero.

Cristian Restrepo
De la prestation de Christian Restrepo on retiendra les très belles véroniques par lesquelles il a accueilli son second novillo. Le jeune garçon est Colombien et influencé par César Rincon il cite les erales de loin. Son premier alliant fixité et noblesse lui a permis d’enchaîner des séries appliquées sur la très bonne corne droite de l’animal. Par contre le novillero ne se croise pas beaucoup et ne pèse par sur son adversaire Le quatrième eral demandait une muleta poderosa. Repestro s’est appliqué mais il a toréé sur le bout de la muleta ne gardant pas le toro près de lui. Il en a découlé une faena décousue et en dessous du potentiel du Lartet. Le jeune novillero a de grosses difficultés avec les aciers. Ses deux mises à mort laborieuses l’ont privé de tout espoir de trophées. (Silence et silence).

Fiche technique
- Arènes d‘Eauze, novillada non piquée du Club Taurin Elusate. Erales du Lartet.
- Moreno Leal : oreille, vuelta
- Cristian Restrepo : silence (deux avis), silence (avis)
- Président: Florian Durou
- Un quart d’arène
- Ciel voilée et température agréable.