Les brèves du jeudi 8 mai
Les brèves du jeudi 8 mai
Séville
- Sevilla. Toros de Victoriano del Río. Miguel Ángel Perera vuelta, silence Juan Ortega silence, silence Roca Rey 2 oreilles (avis), saluts (avis)
Le résumé vidéo
Telemadrid et San Isidro, bonne nouvelle
TeleMadrid commence ce vendredi, 9 mai, une couverture sans précédent de la Feria de San Isidro. Le canal madrilène offre en direct la retransmission complète des 28 festejos de Las Ventas. C’est la première fois dans l’histoire que Telemadrid diffuse intégralement la Feria. Pour nous français, il y avait un doute. En effet, les retansmissions de la Copa Chenel ne nous étaient pas accessibles via le canal web de la chaine autonome. Bonne nouvelle! Telemadrid l’annonce elle-même. Les restransmissions pourront être suivies chaque après-midi à partir de 19h00, au niveau national et international, par l’intermédiaire de la diffusion numérique sur ww.telemadrid.es.

Copa Chenel, les premiers qualifiés pour les demi-finales
Les deux premières corridas de second tour de la Copa Chenel ont livré leur verdict. Jorge Molina et Daniel Crespo (de très peu devant Montero) se qualifient à Valdemoro. Sergio Rodriguez et notre français Carlos Olsina continuent après la corrida d’Algete.

Le Cartel des Saintes Maries de la Mer
Peliz Organisation a rendu le public de sa traditionnelle corrida des arènes de bord de mer des Saintes qui se déroulera le 3 août prochain.



- Saintes Marie de la Mer. Toros de Blohorn pour Curro Diaz, Tibo Garcia, Lalo de Maria

Parentis
Azpeitia c’est officiel
On vous les avait annoncé hier. Ils sont désormais officiels. Les cartels de la San Ignacio d’Azpeitia ont été révélés
- 31 Juillet. Toros de Loreto Charro pour Morante de la Puebla, Daniel Luque, Juan Ortega
- 1er août. Toros de Ana Romero pour Damián Castaño, Jesús Enrique Colombo, Molina
- 2 août Toros de Murteira Grave pour Paco Ureña, Emilio de Justo, Borja Jimenez

Culturaficion
Les membres de l’association Culturafición se retrouvent tous les dimanches, à Paris, dans les Arènes de Lutèce, afin de s’entraîner au toreo de salon. Suite à un article de presse, la mairie de Paris s’en est émue et a voulu interdire la pratique de cet air’corrida. TVPI par l’intermadédiaire de la caméra d’Olivier Péant, nous éclaire sur l’activité de cette association loin du sud et près des cornes.
Les Pedraza pour Aire sur l’Adour
Le Club Cocherito organise la troisième édition de son certamen
Le Club Cocherito de Bilbao organise le 17 mai prochain la troisième édition de son certamen. Y participeront six élèves d’écoles taurines. Ils affronteront trois erales de l’élevage de Eladio Vegas. Le certame, se déroule à la finca « Los Expolios », à Torrecilla del Valle. Cinq novilleros et une novillera sont au programme.
- Eduardo Rodriguez (Palencia). Israel Guirao (Valence). La Piyaya (Madrid). Fernando Vanegas (Salamanque). Agustín Cruz (Séville). Vicente Sánchez (Vila Franca de Xira).

En complément du reportage de TVPI sur les arènes de Lutèce, une précision « historique »:
En 1975, a eu lieu une « corrida sin sangre », avec des erales croisés de François André, et au cartel, outre un Espagnol inconnu et passé d’âge, Amor Antuñez El Andaluz (beau père de Clemente), et Alain Bonijol !
Une portative était installée directement dans le ruedo. Le matin de la course, j’ai trainé mes guêtres par là bas, les Toros étaient « en stabulation » en piste, j’ai sympathisé avec le guardian, et l’on a ensemble rentré les bêtes dans le « char », pour les afeiter directement par le plafond de celui-ci, d’où j’ai assisté à la « función » comme « torilero »…. C’était « l’année du bac »… Inoubliable pour l’aficionado parisien évidemment frustré que j’étais.
Alain Bonijol s’en souvient !